Logo Notre Dame de la Bidassoa

21 juillet 2019 - Fête de la mer
Bénédiction et hommage aux disparus en mer © Manex Barace

21 juillet 2019 - Fête de la mer

Messe à l'église Sainte Anne © Manex Barace

 

Messe, bénédiction et hommage aux disparus en mer

 

Comme tous les ans, la Fête de la Mer a réuni, dans une grande assemblée, paroissiens, vacanciers, élus municipaux et représentants du monde de la mer ainsi que des anciens combattants.

Dans son homélie, l'abbé Jean-Marc Lavigne a honoré les trois sauveteurs de la SNSM de l'île d'Oléron qui ont perdu la vie en n'hésitant pas à se porter au secours d'un bateau de pêche en détresse par très mauvais temps.  

Cette année, nous avons eu le plaisir d'accueillir un groupe de jeunes de la "Route chantante" en compagnie de religieuses, de la communauté Palavra Viva et de l'abbé Sanche qui a concélébré l'Eucharistie auprès de l'abbé Jean-Marc. Le diacre Baptiste et Ronan, séminariste originaire d'Orléans,  en vacance dans notre paroisse, ont servi l'Eucharistie.

Après le dépot de la première gerbe et un premier recueillement qui se passe au Mémorial des Disparus en mer, au port de Sokoburu, c'est l'embarquement à bord du bateau de sauvetage de la SNSM pour offrir une deuxième gerbe lancée par Monsieur le maire et Madame la 1e adjointe. Ensuite l'abbé Jean-Marc bénira la mer ainsi que tous les bateaux présents.

Et voilà que le zodiaque où se trouvait le photographe, Monsieur Barace, a dû être détourné pour porter assistance à l'Orion, (un bateau d'assistance espagnol !), ce qui nous prive de certaines photos mais c'est ça, la solidarité en mer : priorité à l'entraide.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.