Logo Notre Dame de la Bidassoa

Attention... plus que 2 jours pour une visite du « Vieux Fort » disparu ; Comme si on y était !
Monsieur Jacques Eguimendya en plein exposé : la passion, ça se voit ! © ND Bidassoa

Attention... plus que 2 jours pour une visite du « Vieux Fort » disparu ; Comme si on y était !

La maquette - 660 heures de travail !.... © ND Bidassoa

Quel qualificatif retenir,

savants, passionnés, artistes ?...

Les membres de l'association « Agora-Txingudi » ont fait un travail remarquable, très apprécié par les visiteurs de leur exposition à la médiathèque hendayaise qui se termine samedi 19 janvier. (entrée libre aux heures d'ouverture)

Les lecteurs de la newsletter de « Notre Dame de la Bidassoa » connaissent déjà le travail de Monsieur Jacques EGUIMENDYA, président de cette association. En effet, il a la gentillesse de nous offrir des articles aussi intéressants que distrayants, car traités avec humour, sur un sujet qu'il affectionne particulièrement, l'Histoire d'Hendaye, très liée à celle de nos voisins espagnols, autour de la baie de Txingudi.

Monsieur Eguimendya nous avait présenté ce projet dans l'article ci-contre. (clic sur « Histoire » pour retrouver tous ses autres articles)

Extrait : …/... « Face à ce manque dans la mémoire collective locale, l’association AGORA-Txingudi, s’est donné pour objectif de recréer l’image de ce fort. Après un an de recherches acharnées tant en France que dans divers pays, une maquette a pu être élaborée. Elle est à la fois le résultat de ces recherches mais également elle a servi d’outil de recherche, tant elle a relevé d’impossibilités ou de validations. Elle reconstitue le Fort et son environnement proche dans les années 1770 – 1780. »

A présent, il s'agit de rendre visible sur le terrain, les traces de cet ouvrage disparu. Monsieur le maire et Madame la 1e adjointe y sont favorables. A suivre, avec intérêt !...

En attendant, il y a bien un « vestige », figurant sur la maquette, toujours très visible pour tous ?...... notre très belle église, dont l'entrée principale se trouve rue du Vieux Fort, et dont nous fêterons, ensemble, le saint patron, Bixintxo, ce dimanche !

En regardant la mignonne petite église de la maquette (1/250) tout en mémorisant notre église à taille réelle, on peut imaginer la taille conséquente de la forteresse. (ou, ouvrir le PDF au bas de cet article)

Visite hautement recommandée !

Fichiers PDF

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.