Logo Notre Dame de la Bidassoa

Avec le catéchisme, il arrive que des enfants étonnent leurs parents !...
Rentrée de septembre 2015 - Nos enfants tout en éveil ! © ND Bidassoa

Avec le catéchisme, il arrive que des enfants étonnent leurs parents !...

Il y a tellement à découvrir pour les plus jeunes !

Une rencontre. Jésus à Nicodème :  &quotAmen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu"  -  Heureusement, l'Esprit Saint aide les catéchistes à parler aux enfants de 8 ans ! © ND Bidassoa

L'année de catéchisme avance à grands pas, comme beaucoup de chose dans la vie !.... Les catéchistes se demandent : "Que retiendront-ils de ce que nous aurons tenté de leur faire découvrir (ou approfondir, pour les plus grands) ?

Le vocabulaire utilisé est, parfois, tellement différent du parler de tous les jours ! Mais les enfants apprécient de savoir, que eux, qui sont catéchisés, auront cette richesse du language supplémentaire à celle de leurs autres camarades !

Enfin !.... quand nos chers petits et jeunes acceptent de participer à une rencontre calme et attentive !.... ce qui n'est pas toujours le cas. Parfois, il y a "tempête" dans la salle !

Parfois les catéchistes sont étonné(e)s par des enfants "turbulents" ou qui griffonnent et qui, pourtant, ont entendu et savent répondre !.....

D'autres enfants sont tellement "sages" qu'on se demande si ils suivent ? - Oui, aussi. Lorsqu'ils doivent exprimer leur pensée, ils trouvent les mots.

Mais le plus étonnant est, lorsque des parents nous préviennent, en début d'année, que leur enfant est plutôt du genre "terrible" et que, les rencontres se succédant, l'enfant en question est .... "adorable" !....

Pour les catéchistes, ces enfants qui écoutent, cherchent, demandent un approfondissement, s'intéressent aux mots et surtout, acceptent de s'identifier à l'Homme que Dieu modèle peu à peu, est un vrai bonheur.

Ils ont le front sérieux et leur façon d'acquiescer, silencieusement, avec un regard toutefois encore interrogateur, est prometteuse d'un beau parcours.

Il se passe bien quelque chose au caté !... Une maman, en particulier n'en revient pas !

C'est la puissance de l'Esprit Saint !

Justement, c'est de "Lui" que parlent, en ce moment, les enfants du CE2, avec un livret qui leur propose : "Vis en enfant du Père".

Tout un beau programme qui, par la force de l'Esprit Saint reçu à notre baptême, nous amène à la sainteté en vivant en fils et filles de Dieu.

Les enfants voudront-ils les imiter ?... La vie des saints les intéresse ; ils s'étonnent de ce que de "petits" êtres humains arrivent à faire des prouesses ! Leur livret leur donne en exemple Sainte Marguerite Bourgeoys poussée par le Vent de l'Esprit.

Question posée :

     - "comment on appelle les gens qui ont vécu, ou qui vivent, comme Jésus nous l'apprend, bien ajusté à Lui ?"

     - (spontannément et joyeusement) :  "des croyants ! - des chrétiens ! - un curé !..... "

Dans leur livret :

     - "Qu'est-ce que ça change pour toi de venir au caté ? de répondre à l'appel ?"

     - "Depuis que je viens au caté, j'essaie d'être plus gentille avec les autres"

     - "Je comprends qu'on est plus heureux quand on fait la paix"

     - "Depuis que je viens au caté, je ne me fâche pas avec ma mère"

     - "Ca me fait apprendre des choses sur tous les saints"

     - "On apprend à suivre Jésus et c'est notre ami"

     - "On apprend que même ceux qui ne nous plaisent pas sont les enfants de Dieu"

     - "Dieu aime tout le monde même si on est pas encore baptisé !"

     - "J'ai connu des amis ; j'ai appris des prières"

     

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.