Logo Notre Dame de la Bidassoa

De retour des JMJ, Iban, notre séminariste témoigne.
*** © PastoJeunes64

De retour des JMJ, Iban, notre séminariste témoigne.

Avec nos remerciements renouvelés aux donateurs

qui nous ont aidés à financer ce grand voyage


 

Me voilà de retour des Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se sont déroulées à Panamá du 22 au 27 janvier dernier, avec une première partie en diocèse, à la paroisse Santa Librada de Las Tablas (diocèse de Chitré).

Nous étions un groupe d’une quinzaine de jeunes du diocèse de Bayonne, associés à un groupe de JMJistes à la voile, qui ont franchi l’Atlantique en plusieurs mois. 

Ce fut l’occasion de me ressourcer spirituellement, dans une ambiance joyeuse et priante, rythmée par des temps de louange, de prière silencieuse, de visites culturelles et de temps conviviaux. Les catéchèses des évêques et les exhortations du pape François nous ont permis de nous interroger sur notre vocation de chrétien dans le monde d’aujourd’hui (le pape a insisté sur l’aujourd’hui de nos actions) et sur notre « oui » en réponse à la volonté de Dieu, comme Marie à l’ange Gabriel. 

J’ai particulièrement apprécié le chemin de croix du vendredi 25. Il était incarné dans et par le peuple latino-américain, en lien avec l’actualité de ces pays (violence, construction de la paix, corruption, problèmes politiques, etc.). Ce fut un chemin de croix empreint de vérité.

J’ai également apprécié la veillée du samedi. Les moments de silence furent magnifiques : devant le Saint Sacrement et devant la statue de la Vierge Marie. Des témoignages nous ont invité à accueillir, comme Marie, la volonté du Seigneur dans nos vies.

L’accueil des Panaméens a été formidable, nous avons eu la chance d’être accueillis dans des familles tout au long de ces JMJ.

Rendez-vous en 2022 à Lisbonne pour les 37emes JMJ !

 

La petite vidéo qui vous est proposée relève, en un mot, les impressions de chacun des membres du groupe au retour des JMJ

Plus d'infos, de photos et de vidéos sur le site internet de la Pastorale des Jeunes du diocèse www.pastojeunes64.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.