Logo Notre Dame de la Bidassoa

« Domaine d'Abbadia  ?... tout le monde connaît ! » - Vraiment ?
Préservation (entre autres) des pommiers de notre région © ND Bidassoa

« Domaine d'Abbadia  ?... tout le monde connaît ! » - Vraiment ?

Affiche - Entrée libre © Centre permanent d'initiatives pour l’environnement (CPIE) Littoral basque

 

Qui a franchi le seuil d'Asporosttipi ?

 

Je suis confuse !... il a fallu que ce soit une amie parisienne qui m'y amène, alors que ce « centre d’accueil et d’interprétation du domaine d’Abbadia et de la Corniche basque » a ouvert ses portes en 2014 !

Non seulement je ne regrette pas, mais je vais y retourner pour approfondir cela avec plus de temps et mieux recevoir ces nombreuses explications, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

De plus, de nombreuses et diverses activités, pour et avec les enfants, en famille aussi, sont proposées plusieurs fois dans l'année et de petites vidéos nous en donnent un aperçu alléchant.

Nous-mêmes y étions allées, attirées par l'exposition temporaire « Les chemins de la nature » : dépaysement garanti de notre vert Pays Basque vers des contrées chaudes, non pas au moyen de paysages mais par des objets, uniquement fabriqués avec des éléments naturels, d'autres mystérieuses cultures, collectionnés par un journaliste, écrivain, anthropologue espagnol, Luis PANCORBO.

« Un véritable plaidoyer pour la conservation de la diversité des peuples, des langues, des coutumes et de la vie en générale face au choc culturel de la mondialisation ». (ww.cpie-littoral-basque.eu/actualites.html)

Cette exposition nous a donc permis de découvrir l'exposition permanente « intégralement trilingue (français, basque, espagnol) consacrée à la mise en valeur des différents points d'intérêt du site.

Ambiance sonore, films d'animation didactiques, projections, quizz sur écrans tactiles permettent à tous, petits et grands, de découvrir les richesses géologiques, faunistiques, floristiques, les activités humaines passées et présentes »

(flyer du Conservatoire du littoral dont la vocation est : « Prévenir la disparition et la banalisation des espaces natures du litoral, zone à la fois sensible et très convoitée ; protection sur le long terme, restauration, aménagement afin de maintenir la richesse biologique, esthétique et identitaire de nos côtes et d'en permettre le libre accès à tous)

En un mot, et un seul : BRAVO !

Oui, mais je dirais même plus, comme beaucoup de lecteurs de cette newsletter : « Laudato Si ! »

 

Sites  :

Historique intéressant d'Asporotsttipi : https://www.sudouest.fr/2013/04/06/la-corniche-aura-sa-maison-1016336-4171.php

Programme et tous renseignements : http://www.cpie-littoral-basque.eu/ - s'inscrire pour être tenu au courant des prochaines activités et manifestations et aussi soutenir les projets;

Fichiers PDF

Commentaires

  1. Philippe et Chantal Gayet
    le 03/08/2018 à 13h51

    Très intéressant ! Un grand merci

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.