Logo Notre Dame de la Bidassoa

Histoire de chercheurs amateurs
Monsieur Dirk Uyttendaele © Jacques Eguimendya

Histoire de chercheurs amateurs

Abbé Aloys Verschaffel © Jacques Eguimmendya

Quand l’Abbé Aloys Verschaffel tisse des liens au-delà des années


 

Une fois n’est pas coutume. Qu’il me soit permis de m’étendre un peu sur l’activité historique locale et plus particulièrement sur ma journée avec Dirk Uyttendaele de la société historique de la banlieue de Gand « De Oost-Oudburg ».

Monsieur Dirk Uyttendaele, Ingénieur Agronome et jeune  retraité, en s’intéressant au passé de son village Desteldonck (proche banlieue de Gand) a découvert un compatriote illustre.

Il s’agit de l’Abbé Aloys Verschaffel, Directeur durant une vingtaine d’année de l’observatoire d’Abbadia (1900 – 1922) et personnage à certaines facettes inconnues.

Côté astronomie, distingué par l’Académie des Sciences (nommé correspondant pour

l’Astronomie en 1911, reconnu par ses pairs pour ses innovations, il est celui qui, après l’impulsion d’Antoine d’Abbadie Thomson, a posé les premières pierres scientifiques d’un observatoire qui, plus tard, sera distingué par la Nasa. Côté personnalité et activité politique, l’ombre règne encore, tout est à découvrir.

Au-delà des ans, Aloys Verschaffel, personnage clivant s’il en est, a joué sur un autre registre. Il a réussi à recréer et tisser des liens puisque Dirk Uyttendaele a repéré un texte datant d’il y a quelques années sur le site Oroitza dont le webmaster, Bernard Nivelon, lui a transmis mes coordonnées.

Quelques semaines plus tard, plus particulièrement ce week-end, il était à Hendaye pour s’imprégner du territoire où avait vécu son compatriote.

Ces premières recherches chez les Oratoriens, lui ont laissé soupçonner la complexité de notre Abbé. Mais il ne s’attendait pas à être confronté avec Déroulède, Jaurès, la loi de 1901, la loi sur les congrégations religieuses en France, Victor Hugo, Lafayette et accessoirement avec le Chemin de Saint-Jacques et… une partie du parcours de la Clasica San Sebastian, intérêts sportifs communs obligent.

En effet, sur son activité scientifique tout est écrit dans les comptes rendus de l’Académie des Sciences et son oraison funèbre et les preuves de ses travaux et innovations (chronographe imprimant, tables de conversion, règle de conversion…) sont exposés au Château d’Abbadie.

Pour son enfance, son environnement familial, Dirk Uyttendaele est le mieux placé, des descendants de la famille Verschaffel étant encore présents à Desteldonck.

Pour ses premiers pas sous les Ordres, les Oratoriens sont prêts à collaborer aux recherches.

Restait à se confronter au pays et aux personnages et événements qui ont accompagné sa carrière à Hendaye et qui donnent lieu à bien d’hypothèses de recherches.

A propos de l’exil de Déroulède et de ses fidèles a-t-il joué un rôle ? Même question lors des démêlées du Gouvernement de l’époque avec certaines congrégations religieuses et leur exil et installation en Guipuzcoa ?

En laissant de côté les jugements de valeur et appréciations personnelles, la recherche est passionnante. Notre collaboration apportera peut-être un éclairage plus complet sur le personnage et le sortira de l’ombre dans lequel le maintien le tropisme pour le « Grand Père des Basques ».

Au-delà, « Passion Txingudi » a en commun avec « De Oost-Oudburg », Charles Quint, de Fontarabie et l’échange des enfants de François 1er à la révolte des Bourgeois de Gand et leur défilé humiliant en chemise, la corde au cou, suite à leur reddition.

Jacques Eguimendya

Président Passion Txingudi


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.