0
Paroles du curé
Homélie du 5ème dimanche du temps ordinaire
Homélie du 5ème dimanche du temps ordinaire
© ND de la Bidassoa

| LAVIGNE 569 mots

Homélie du 5ème dimanche du temps ordinaire

CINQUIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE    A

 

Bien chers amis, jeudi dernier, jour de la Présentation de Jésus au Temple, la Chandeleur, nous acclamions avec Siméon le Christ LUMIERE des nations, LUMIERE de nos vies.

 

          Aujourd’hui, le Christ vient de nous dire : « Vous êtes la lumière de monde. »

          Non pas : « soyez la lumière du monde » mais bien « vous êtes la lumière du monde ».

 

          Ce n’est donc pas un ordre qu’il nous lance, mais le rappel de ce que nous sommes. Le chrétien, est par définition LUMIERE du monde, sinon il n’est pas chrétien.

 

          Jésus illustre cela : « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison ».

 

Et bien, à nous de maintenir la lumière allumée, à nous de nous remettre devant notre mission de chrétiens de façon plus consciente, plus responsable, plus  décomplexée, plus lumineuse, plus joyeuse.

 

Comment ?

 

1èrement

          = Veillons à ce que toute relation humaine se vive dans la lumière : prenons le temps de la rencontre, de l’écoute, ne passons pas trop vite dans la vie des autres, comme un courant d’air, au risque d’éteindre la flamme qui vacille.

 

2èmement

          = Veillons à continuer ce qui avait été commencé lors de la Mission Paroissiale d’il y a trois ans : donner la parole aux autres, témoigner simplement de notre foi… mais aussi parler ensemble de la vie de nos quartiers (des joies, des peines, des nouveautés, de tel ou tel évènement) non pas par curiosité, pour faire les kutzu comme on dit… mais pour poser sur cette vie la Lumière du Christ, sa Parole lumineuse, son évangile de clarté.

          Ainsi je ne désespère pas qu’une ou autre petite équipe de chrétiens ici, aimera prendre ce temps, une fois par trimestre.

C’est cela, être lumière « pour tous ceux qui sont dans la maison », comme dit Jésus.

 

3èmement

          = Veillons à ce que devient notre société. Comme le disait le prophète Isaïe dans la première lecture : « Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim cde que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. » Oui, veillons au devenir de la société en matière de respect de la vie et des familles, en matière d’emploi, de logement, d’accueil des étrangers, de respect de l’environnement. Jésus nous dit : « en société, vous êtes la lumière du monde ». Le contexte électoral de cette année 2017 nous y appelle urgemment.

 

Dernier point, avant de conclure

          L’Eglise existe pour évangéliser ; nous sommes tous des veilleuses qui brillent à la fenêtre de l’Eglise, chacun de nous est indispensable, du plus petit au plus grand ; ensemble, nous sommes la lumière du monde parce que nous croyons au Christ qui est lumière depuis sa naissance jusqu’à sa résurrection, et son Esprit, comme à la Pentecôte, nous donne des langues de feu, pour que nos langues et toute notre vie proclament la Bonne Nouvelle d’un Dieu d’amour.

 

          Vivre cela, mes amis, n’est pas un devoir, un ordre, une contrainte, c’est être joyeux de croire et d’en témoigner, humblement mais réellement, car l’Evangile est joie pour tous.

 

                                                                     Amen

 

Matthieu 5, 13-16
Matthieu 5, 13-16 © ND de la Bidassoa
Matthieu 5, 13-16

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription