Logo Notre Dame de la Bidassoa

Journée annuelle des 6e pour la préparation à la Profession de foi
Monseigneur Aillet entouré des jeunes de Notre Dame de la Bidassoa et autres camarades rencontrés ce jour.. Mauvais cadrage, il manque Mateï ! © ND Bidassoa

Journée annuelle des 6e pour la préparation à la Profession de foi

7h ; froidure et pluie mais sourires chaleureux ! © ND Bidassoa

 

« Tous appelés à la SAINTETE ! »


 

 

 

Samedi 25 novembre, au lycée Saint-Dominique à Pau, se sont retrouvés plus de 600 jeunes des 6e de l’enseignement catholique et des aumôneries de l’enseignement public pour la rencontre annuelle basée sur le cheminement vers la sainteté.

Seul neuf de nos jeunes ont pu se joindre à cette grande journée mais ceux-là ont joyeusement participé, entraînés par les chants des « Palavra Viva », fidèles au rendez-vous et indispensables !

Il faisait très froid et les enfants ont apprécié le jeu animé par Lucas, séminariste italien et Ivan, séminariste basque ; jeu qui permettait de faire connaissance avec quelques saints tout en jouant façon « jeu du béret » ; une auréole remplaçant le béret, normal !

Après le visionnage d'un petit documentaire sur les apparitions de Notre Dame de Fatima aux trois petits bergers portugais, les enfants ont répondu à l'abbé Jean-Bernard Hayet et à un quiz sur le carnet-souvenir que chacun a reçu.

Bien abrités au gymnase, chacun a apprécié son pique-nique puis le petit café offert aux accompagnateurs. Nous avions le plaisir d'avoir trois mamans dans notre équipée hendayaise qui ont beaucoup aimé cette journée.

L'atelier suivant a permis aux enfants de réaliser que la sainteté était à la portée de tous. Par un diaporama musical, les sœurs de la Famille Missionnaire de Notre Dame, ont présenté Carlo Acuti et Maria Orsola Bussone, deux jeunes ayant eut une trop courte vie et cependant totalement tournée vers Dieu et le prochain.

Ensuite, Monseigneur Aillet a témoigné de sa vocation devant un public particulièrement tranquille pour un atelier de fin de journée ! Les jeunes se sont lancés dans les questions avant même que Monseigneur ne les y engage. Cela a été un moment très sympathique.

Tout ce beau monde joyeux, bien que frigorifié, était réparti en quatre grands groupes, suivant chacun la bannière d'un saint. Hendaye marchait avec le bienheureux Louis Édouard Cestac.

Chaque grand groupe a finalement rejoint l'agora où tous ensemble, nous avons vécu un temps d'adoration recueilli grâce à Dieu, bien sûr, mais aussi à la douceur des chants qui avaient été appris auparavant.

Vite, vite, un petit goûter partagé avec les restes du pique-nique avant de remonter dans le bus de Michel, notre chauffeur sympa. Car on ne mange pas dans le bus !

Dans le bus, nous avons prié le chapelet avec les jeunes de Bayonne puis libre cours à la camaraderie et la bonne humeur alors que l'on pouvait penser qu'ils s'endormiraient après cette journée bien remplie.

Pensez donc !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.