Logo Notre Dame de la Bidassoa

KAXARRANKA : vous connaissez ? (fête de la mer - suite)
Kaxarranka par Mutxiko Elkartea © Manex Barace

KAXARRANKA : vous connaissez ? (fête de la mer - suite)

Innovation dorénavant pour la messe de la Fête de la Mer : un groupe local, cette année Mutxiko Elkartea, dansera KATXARRANKA ou la danse du coffre.

Notre premier magistrat en rêvait depuis longtemps. Nous lui devions ça lui qui a désormais en charge dans l’EPCI Pays Basque le dossier du transfrontalier, des ports et de la pêche...

Cette danse était donnée pour la St Pierre, patron des pêcheurs surtout à Lekeitio.

Ce jour-là, la confrérie se choisissait un secrétaire ou un maître, lequel devait laisser de l'argent en dépôt, montrant ainsi qu'il n'avait pas l'intention de s'enrichir avec les fonds de l'institution. Le maître sortant se voyait restituer son dépôt, transporté dans une caisse ou kutxa, avec les livres de comptes de l'année.

La danse en question est réalisée sur la caisse. Le maître se juche sur le coffre et celui-ci est soulevé par des pécheurs.  

La danse était interprétée à différents endroits du village et devant le domicile du responsable sortant.

La danse se divise en quatre parties :

Cette année, Katxarranka, a été dansé pour la première fois à notre Fête de la Mer en pensant à nos ancêtres pécheurs et à leurs confréries. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.