Logo Notre Dame de la Bidassoa

La soirée de présentation du « Parcours Alpha »
En attendant que tous soient arrivés, petits échanges de-ci, de-là et... le buffet dessert ! © ND Bidassoa

La soirée de présentation du « Parcours Alpha »

Une partie du buffet salé ; petites brochettes à la plancha en supplément. © ND Bidassoa

Quand une « fin » entraîne un « commencement » !

 

Comme proposé, par notre Curé l'abbé Jean-Marc Lavigne, à tous les paroissiens d'Hendaye, Béhobie et Biriatou, nous avons accepté l'invitation des « Accueillants » du groupe du Parcours Alpha de Saint Jean de Luz, afin de découvrir ce dont il s'agit.

Bien nous en pris !....

A peine sortions-nous de la voiture que l'on venait à nous, nous accueillir comme si nous nous connaissions déjà ; après avoir salué les premiers arrivés, dans l'attente de tous les invités, l'échange s'est fait spontanément, les participants du groupe qui vient de finir son parcours, venant vers nous, les uns après les autres, pour simple et souriante présentation. Eux-mêmes étaient visiblement heureux de se retrouver !

Un groupe finit donc son parcours et ceux qui étaient jusque là, « Invités », peuvent, selon désir, devenir « Accueillants » en recommençant le parcours avec les nouveaux ?… - « Invités ». Oui, Bonne réponse !

Bien nous en pris, disions-nous ; une première soirée se déroule autour d'un buffet, faute de connaître le nombre de participants. Un buffet digne d'un cinq étoiles ! Merci à tous les « Accueillants » qui nous ont régalés !

Pour les prochaines rencontres, les participants seront répartis en petit groupe, par table, et la soirée débutera par un repas concocté par les mêmes cuisiniers doués. Il s'agit d'un moment d'échange libre. Une libre participation au frais du repas sera bienvenue.

A l'issue du repas, nous écouterons et visualiserons un court exposé, par un animateur non dénué d'humour, sur grand écran. Alors débutera, par table, avec un « Accueillant » l'échange propre au « Parcours Alpha »

« Comment cela se passe concrètement ?

Chaque rencontre du parcours débute par un repas ou un temps de convivialité soigné, suivi d’un court exposé (25 mn) sur une question tel que « Qui est Jésus ? » « Comment résister au mal ? ». 

Suite à l’exposé, les invités forment des petits groupes stables afin d’échanger librement  sur la question. 

Un dîner de clôture est organisé pour marquer la fin du parcours. Ce dîner festif, offre aux personnes qui ont suivi le parcours, une occasion d’inviter leur entourage à découvrir à leur tour le Parcours Alpha. D’autres invités peuvent alors décider de suivre le parcours suivant."

tous renseignement sur le site : 

http://amisdalpha.fr/classic/

Il n'est pas trop tard pour nous rejoindre !

Prochaine rencontre : Mercredi 24 janvier – 19 h 30 à 22 h « tapante » !

Centre paroissial – avenue de la Paix – Saint Jean de Luz

Contact :

Olivier Debetencourt - 05 59 51 08 53


 

Comme annoncé par l'abbé Jean-Marc, notre paroisse se prépare

à ouvrir son premier « Parcours Alpha » dans quelques mois.

Voudriez-vous y devenir « Accueillants » ?

Tout le monde, croyant ou pas, y sera invité !

Il ne s'agit pas d'une catéchèse

mais d'un partage, enrichissant, sur le vrai sens de la vie.

 

 

Commentaires

  1. Philippe et Chantal Gayet
    le 19/01/2018 à 08h19

    Belle présentation d'une occasion rêvée de partage fraternel autour du trésor -toujours en devenir en chacun de nous : la Foi ! A Garches, où nous habitons, ce Parcours fait, depuis des années, un "tabac"... Chers amis basques, courrez-y ! Vous ne le regretterez pas. De "Très-Haut", On vous y attend...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.