Logo Notre Dame de la Bidassoa

Le Pape François, premier catéchiste après le Christ, parle aux enfants
Rencontre avec des enfants du camp de réfugiés voisin de Dheisheh, auxquels il a déclaré: «La violence ne se vainc pas par la violence mais par la paix» © Crédits photo : Menahem K - Le Figaro

Le Pape François, premier catéchiste après le Christ, parle aux enfants

« Le Pape François aime les Familles »


 

Un très joli site pour des échanges tout simple avec nos enfants

http://www.familiam.org/pcpf/s2magazine/index1.jsp?idPagina=11759


 

Le Pape François, enfant, aimait l'école, le foot,

prier avec sa grand-mère...

Avant d’être élu Pape, le Pape François s’appelait seulement Jorge Mario Bergoglio, et c’est le nom avec lequel il a grandi et avec lequel il se présentait aussi à ses amis, quand il était petit.

Son anniversaire est le 17 Décembre. Il a été baptisé, quelques jours après sa naissance, la nuit de Noël de la lointaine année 1936.

Lorsqu’il était petit, il est devenu ami de sa maîtresse, qui s’appelait Estela Quiroga.

Leur relation était si belle que Jorge Bergoglio a continué à lui écrire des lettres même lorsqu’il est devenu grand. La maîtresse lisait ce que Jorge n’écrivait que pour elle et, à son tour, elle répondait à ses lettres.

Enfant, Jorge Bergoglio aimait beaucoup lire, mais il aimait aussi marcher dans les rues et jouer au foot.

Quand il était petit, Jorge a passé beaucoup de temps avec une autre personne qui a été très importante pour lui : sa grand-mère Rosa.

Quand est né le premier des quatre jeunes frères de Jorge, sa grand-mère allait le chercher et l’emmenait chez elle toute la journée.

C’est justement sa grand-mère Rosa qui lui a appris à prier, en lui racontant la vie des saints.

Deux extraits du site :

Le catéchisme du Pape François 19. La prière

La prière, comme le dit souvent le Pape François, est quelque chose qui provient du cœur, c’est un signe de l’amour vibrant pour Dieu.

C’est aussi le moyen pour lui dire que nous l’aimons, que nous aimons ses caresses qui nous maintiennent en vie, sa proximité dans toutes les situations et son amour qui nous protège.

Le catéchisme du Pape François 7. ENFANTS

Le Pape François a enfin parlé aussi des enfants ! - Savez-vous ce qu’il a dit ?

Que vous êtes importants parce que vous avez confiance en papa et maman et que vous n’avez pas peur de dépendre d’eux.

Le Pape aime également beaucoup la manière confiante avec laquelle vous regardez le monde, le fait que vous dites avec simplicité ce que vous pensez, votre particulière capacité (selon le Pape, les grands ne savent en effet plus le faire) de savoir sourire et pleurer, et la tendresse que vous donnez et que vous recevez.

Justement parce que les plus petits sont un don précieux pour l’ensemble des hommes, le Pape François a été très dur avec ceux qui refusent et qui abandonnent les enfants, avec ceux qui leur nient à manger, une maison, et même de pouvoir aller à l’école (vous devriez toujours vous souvenir, lorsque vous n’avez pas envie d’aller à l’école, de tous ces nombreux enfants qui ne peuvent pas étudier et jouer avec leurs amis).

Pour le Pape, une société sans enfants est triste et grise !


CE2, CM1, CM2

à mercredi 13 septembre à 13h

église Sainte Anne de la plage

pour la rentrée du catéchisme.

"En avant !"


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.