Logo Notre Dame de la Bidassoa

Le
Le Vieux Fort © Jacques Eguimendya

Le " Vieux Fort " d'Hendaye

Il aurait actuellement une emprise très importante © Jacques Eguimendya

Un élément du patrimoine local oublié

Une rue et un arrêt de bus portent la mention « Vieux Fort », mais la majorité des hendayais sont perplexes quand on leur demande à quoi cela correspond et en cas de réponse positive s’ils en ont une image mentale.

Les plus anciens d’entre nous se souviennent d’avoir joué dans des souterrains le long de la Bidassoa, à hauteur de l’actuelle place Pierre Loti. La génération suivante a entendu parler d’un ancien fort, mais sans pouvoir y accoler une image mentale. Les plus jeunes ne font aucun rapport entre la terminologie « Vieux Fort » et l’existence passée d’un Fort.

Face à ce manque dans la mémoire collective locale, l’association AGORA-Txingudi, s’est donné pour objectif de recréer l’image de ce fort. Après un an de recherches acharnées tant en France que dans divers pays, une maquette a pu être élaborée. Elle est à la fois le résultat de ces recherches mais également elle a servi d’outil de recherche, tant elle a relevé d’impossibilités ou de validations. Elle reconstitue le Fort et son environnement proche dans les années 1770 – 1780.

Le montage photographique ci-dessous, offre une image du fort et démontre son importance

 

1 – Eglise entourée de son cimetière

2 – Futur emplacement du fronton

3 – Glacis

4 – Poudrière

5 – Tour

6 – Batterie Basse

7 – Boulangerie

8 – Caponnière

9 – Jardin potager

10 – Fossé de 17m de haut

11 – Corps de garde et pont levis


 


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.