Logo Notre Dame de la Bidassoa

Les scouts hendayais « Belharra » nous ont offert la « Lumière de Bethléem »
Tous les cierges vont être allumés à la flamme de Bethléem © Sylvie

Les scouts hendayais « Belharra » nous ont offert la « Lumière de Bethléem »

ECLAIREUR DE RENCONTRE, BÂTISSEUR DE PAIX

 

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent.

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu'il soit scout ou non.

Cette année, c'est une délégation composée de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) et d’Éclaireuses et Éclaireurs unioniste de France (12/16 ans) qui est allée chercher la lumière à Vienne le 15 décembre et l'a rapportée en France à Paris le dimanche 17 décembre.

Trois célébrations œcuméniques phares auront eu lieu en France, à Marseille, Paris, et Bordeaux, à partir desquelles les territoires et les régions ont été invité(e)s à diffuser la Lumière.

Samedi 23 décembre, les scouts hendayais du groupe "Belharra", ont participé à l'animation de la messe et nous ont chanté : « Evenou shalom alerem ! » - « La Paix soit sur vous ! » - que nous avons repris avec beaucoup d'enthousiasme et ….. d'Espérance en cette avant-veille de Noël !

A la sortie de la messe, ils nous ont partagés la « Lumière de Bethléem » que nous avons tâchée d'amener allumée chacun chez soi.

Mais, même si la petite veilleuse s'était éteinte dans son petit pot, elle ne doit pas s'éteindre dans nos cœurs !....

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.