Logo Notre Dame de la Bidassoa

Magnifique Journée des « KM de Soleil » - initiation à la solidarité – et 2e étape vers le baptême pour Lily
Mercredi 20 mars 2019 - KM de Soleil - Etape vers le baptême de Lily © ND Bidassoa

Magnifique Journée des « KM de Soleil » - initiation à la solidarité – et 2e étape vers le baptême pour Lily

D I F F E R E N T S 

T O U S   F R E R E S

2017 – Religions et vivre-ensemble

2018 – Handicap et vivre-ensemble

2019 - Migrations et vivre-ensemble

Avec le Secours catholique et soutenu par plusieurs associations engagées envers les plus démunis de notre planète, la Terre, la journée des « Kilomètres de Soleil » sensibilise nos enfants à diverses grandes causes humaines et environnementales avec des visuels puis par le jeu, le chant et l'expérimentation du jeûne dans le but de donner à d'autres enfants.

Parmi les quatre projets proposés, nous avons choisis de soutenir la formation de cent routiers, scouts de plus de 16 ans, au Tchad, sur les pratiques d'animation et sur les thématiques des Droits de l'enfant, du vivre-ensemble, du développement durable et de la lutte contre le VIH/Sida.

Ces routiers, en équipe de bénévoles, iront ensuite dans les sites de migrants, proposer des débats et des sensibilisations pour lesquels ils auront été formés.

Ce projet est accompagné par les Scouts et Guides de France

Mais, toujours, une partie de la récolte va aux Bourses Soleil sur le territoire français.

Donc nos enfants, plus de 50, ont porté la valeur d'un repas de cantine (que certain.e.s ont multiplié par « X » !... un grand merci à tous ! ) mais n'ont eu à manger que du riz blanc (et froid !...), du pain, des pommes ou bananes... ainsi le bénéfice va au « Kilomètres de Soleil », soit 273,52 €. Bravo Parents et enfants !

La présentation du projet s'est faite avec des petites vidéos et les enfants ont dialogué avec l'abbé Jean-Marc sur ce qu'ils avaient retenu et compris.

Ils ont beaucoup aimé « Une girafe sous la pluie », excellente présentation des déboires d'un migrant climatique traité avec humour mais aussi émotion. A revoir en famille.

Bien sûr, il convient de jouer dehors surtout que nous avons eu une journée plein soleil ! - un jeu basé sur le « chacun pour soi » et l'autre sur « solidaires les uns des autres ».

L'après-midi, un jeu de cartes (7 familles) leur a permis de réfléchir aux difficultés rencontrées par les enfants de migrants.

Enfin, ils ont fabriqué un « oiseau-mains », oiseau migrateur et mains qui accueillent qu'ils ont offert à Jésus le temps de la célébration de fin de journée où Lily a fait sa deuxième étape vers le baptême en présence de sa maman et de sa sœur.

Avec tous ces beaux oiseaux ( !... ce n'était pas facile !...), le cœur plein de « Soleil », nous avons chanté :


Vienne, vienne la colombe
Et son rameau d’olivier,
Dans nos cœurs et dans ce monde
Où la paix reste à gagner.

1.- Qu’elle apporte sa lumière
Pour éclairer nos maisons,
Au-delà de nos frontières
Au-delà de l’horizon.

2.- Qu’elle habite notre rêve,
Celui que chante un enfant
Celui d’un jour qui se lève
Quand s’annonce le printemps.

3.- Vole, vole, chante et danse
Dans un ciel de liberté
Dans un ciel de tolérance
Le plus beau chant, c’est d’AIMER !


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.