Logo Notre Dame de la Bidassoa

MÉLI-MÉLO Afrique-- Foot--Shakira--Argent--Humanitaire et...CARÊME !
Shakira dans un centre d'aide à la petite enfance, Buenos Aires, 2011 © https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16163176

MÉLI-MÉLO Afrique-- Foot--Shakira--Argent--Humanitaire et...CARÊME !

Waka Waka (This Time For AfricA)

OU

Waka Waka (Esto es África)

ou

Waka Waka Francescana !


 

Tous les passionnés de foot se souviendront de l'immense succès, en 2010, de l'hymne officiel de la coupe du monde de foot en Afrique du Sud, chanté par Shakira. Inspirée d'un chant africain.

Personnellement, je viens de le découvrir, avec plaisir, ainsi que cette chanteuse !... En 2010, j'étais très loin de pouvoir m’intéresser à la variété et le foot n'est pas mon « truc » ; je ne regarde que les moments d'explosion de joie à la fin des matchs ; ça, j'aime bien !

Quel rapport avec le temps du Carême, « Prière, Jeûne, Aumône » ?...

Une amie m'a envoyé cette vidéo, que je conseille également, afin, dit-elle, de « faire bonne mine » durant le temps du Carême à l'exemple de la vie des Franciscains et des Franciscaines, dont c'est la pratique, et qui savent communiquer la joie !

Du coup, je suis allée voir qui était Shakira et j'ai découvert son super côté humanitaire. Bon, il y a tout de même un petit bémol !... (fin de l'article de wikipedia)

Tout est très bien détaillé sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shakira

Voici l'histoire de cette chanson qui peut, à nouveau, être détournée pour devenir un encouragement à persévérer... « tomber, se relever, y croire, c'est le moment, on nous attend, etc... » - pour l'Afrique, comme nous le demande le Pape François et pour chacune et chacun d'entre-nous !

« Listen to your God, this is our motto »

« Oye a tu dios y no estarás solo »


« Waka Waka (This Time for Africa), en anglais, et Waka Waka (Esto es África) en espagnol, reprise de la chanson "Zangalewa" interprétée par le groupe camerounais du même nom, est une chanson de Shakira et du groupe sud-africain Freshlyground...

Shakira et le groupe Freshlyground ont interprété ce titre le 10 juin 2010 lors du concert d'ouverture du mondial dans le stade d'Orlando à Soweto et l'ont interprété de nouveau durant la cérémonie de clôture qui s'est déroulée le 11 juillet 2010 dans le stade Soccer City à Johannesburg.... 

Le refrain de Waka Waka est repris de la chanson Zangaléwa, qui était à l'origine un chant de guerre africain ayant par la suite été repris et interprété par le groupe camerounais Golden Sounds qui a connu avec ce titre un très grand succès dans les années 1980.

Alors que des rumeurs de plagiat avaient fait leur apparition dès la sortie du titre, les membres du groupe Golden Sounds... ont expliqué avoir négocié en amont..., aboutissant à un accord entre les deux parties. Cette adaptation par Shakira est vécue comme une reconnaissance pour le groupe...

À propos du titre, Shakira a déclaré sur son site officiel : « Je suis honorée que Waka Waka (This Time For Africa) ait été choisi pour la Coupe du monde 2010. La Coupe du monde de la FIFA est un événement mondial, reliant tous les pays, toutes les nationalités, religions autour d'une même passion. Elle représente un événement qui a le pouvoir d'unir et d'intégrer, et c'est ce sur quoi cette chanson porte.

La musique africaine est si inspirante et est en mesure de trouver sa place dans la culture pop mondiale. Je suis très fière d'avoir travaillé avec l'un des groupes les plus acclamés en Afrique du Sud, Freshlyground ».

Le refrain de Waka Waka est interprété en langue Fang et la partie de Zolani Mahola du groupe Freshlyground en Zoulou. » 

Awela majoni biggie biggie mamma one A to zet
Bathi tsu zala majoni biggie biggie mamma from East to West
Batsi, waka waka ma, eh eh
Waka waka ma, eh eh
Zonke zizwe mazi buye
'Cause this is Africa

Tsamina mina, anawa ah ah
Tsamina mina
Tsamina mina, anawa ah ah

Tsamina mina, eh eh
Waka waka, eh eh
Tsamina mina zangalewa
Anawa, ah ah

Tsamina mina, eh eh
Waka waka, eh eh
Tsamina mina zangalewa
This time for Africa

Django, eh eh
Django, eh eh
Tsamina mina zangalewa
Anawa ah ah

This time for Africa
We're all Africa

 

Le nom de la fondation que Shakira crée à 18 ans, en faveur des enfants colombiens défavorisés, est le même que celui de son 3e album, Pies Descalzos. Elle finance l'ouverture d'écoles et le don de nourriture à ceux dont les familles ont été la proie de groupes armés. Avec cette association, Shakira a déjà pu faire construire 6 écoles en Colombie. Le 24 octobre 2003, à 26 ans, elle devient la plus jeune ambassadrice de l'Unicef48.

Le 3 avril 2006, elle est récompensée par l'ONU pour son travail humanitaire. Le 27 avril de la même année, aux Latin Billboard Awards, elle est honorée par le Spirit of Hope Award pour son action au sein de sa fondation. Le 12 décembre 2006, Shakira poursuit son combat pour les enfants et inaugure la fondation ALAS (América Latina Acción Solidaria) avec l'aide de nombreux artistes latino-américains, qui vise à donner accès à l'éducation aux enfants défavorisés d'Amérique Latine.

Le 22 février 2010 elle lance un programme de financement de 300 millions $ pour un plan de développement destiné aux enfants d'Amérique Latine, en partenariat avec la Banque mondiale, nommé Initiative en faveur de la petite enfance : un investissement pour la vie. Ce plan doit permettre de donner accès à une alimentation décente, aux soins, ainsi qu'à l'éducation à tous les enfants d'Amérique Latine de leur naissance jusqu'à leurs six ans. À cette occasion, elle rencontre à la Maison-Blanche le président américain Barack Obama, ainsi que son vice-président Joe Biden pour les sensibiliser à ce programme. Le 3 mars 2010, elle reçoit à Genève une médaille de la part de l'OIT pour son implication en faveur de la justice sociale. En novembre 2010, elle tourne un spot publicitaire pour le vin espagnol Cava de la marque Freixenet, et s'engage à ce que ses 500 000 € de cachet soit reversés intégralement à son association pour financer la création d'une école en Colombie et une 2e à Port-au-Prince en Haïti54, pays qu'elle avait visité à la suite du séisme qui avait causé la mort de 230 000 personnes le 12 janvier 2010. Le 31 mars 2011, elle se rend à Haïti où elle fait un don de 400 000 $ et signe un accord avec la Banque interaméricaine de développement qui apportera la même somme pour permettre la reconstruction de l'école Elie Dubois à Port-au-Prince (l'une des plus anciennes du pays qui avait été construite au début du xxe siècle puis détruite à la suite du séisme)

À l'occasion de la Coupe du monde de football de 2010, Shakira devient l'ambassadrice de la campagne 1Goal : Education for All, qui vise à assurer l'éducation aux 72 millions d'enfants non scolarisés à travers le monde, et plus particulièrement en Afrique.

Le titre Waka Waka figure sur l'album Listen Up ! The Official 2010 FIFA World Cup Album sorti le 31 mai 2010, et dont tous les bénéfices sont reversés à 1Goal. Le 28 février 2011, la Fondation du FC Barcelone et Pies descalzos annoncent un accord de coopération pour l'éducation des enfants à travers le sport. Le 28 janvier 2012, Shakira a reçu en France la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Pour le lancement du clip de la chanson, Shakira invite les internautes du monde entier à poster leur propre vidéo où ils dansent sur la chorégraphie de Waka Waka pour soutenir la campagne 1Goal. La campagne sera un très grand succès avec plusieurs milliers de vidéos postées sur YouTube

Commentaires

  1. Philippe et Chantal Gayet
    le 16/02/2018 à 07h56

    Une vraie découverte ! Bien documentée. Un grand merci à l'auteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.