Logo Notre Dame de la Bidassoa

Merci Jean et André !
Jean Lizarazu et André Elissalde © A. E.

Merci Jean et André !

Complicité souriante ! © A.E.

La restauration du Bichincho

Jean Lizarazu, menuisier à la retraite mais qui garde le goût du travail du bois pour le plus grand plaisir de ses petits enfants, a accepté avec joie de se charger de la restauration de notre jolie maquette qui s'ennuyait dans un coin discret de l'église, bien que ce soit la chapelle du Saint Sacrement !

C'est dans son atelier qu'il a soigné le Bichincho : « Si le syndicat des Marins-pêcheurs de 1949 avait opté pour une construction nouvelle, il n'en est pas de même aujourd'hui du fait des conditions différentes.

En effet, outre que la maquette du Bichincho est relativement jeune (68 ans) contre 336 pour son aïeul, les dégâts étaient bien moindres.

L'intervention a consisté à refaire le gouvernail, dépoussiérer l'ensemble du bateau et, jeu de patience, réinstaller les cordages » (du document Agora - Txingudi)

André Elissalde, quant à lui, s'est occupé d'installer et de sécuriser la poulie et le filin et a eu le plaisir de hisser le Bichincho qui pèse environ 7 kg.

Et tout le monde est content !.... Merci.

Commentaires

  1. Philippe et Chantal Gayet
    le 27/01/2017 à 19h33

    Bravo et merci ! Ce bateau est magnifique et nous avons hâte de le découvrir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.