Logo Notre Dame de la Bidassoa

Nos abbés ont fêté Mardi Gras en famille
Mardi gras au presbytère © ND Bidassoa

Nos abbés ont fêté Mardi Gras en famille

*** © ND Bidassoa

Au Presbytère Saint Vincent, le Mardi Gras a été marqué par un délicieux dîner réunissant tous les habitants de la maison autour d'une table bien parée. 

Grégoire, en année de propédeutique au séminaire du diocèse et en stage chez nous pour un mois, a merveilleusement officié en cuisine, secondé par le diacre Vincent-Marie. 

Le Saint Curé d'Ars avait la réputation de se nourrir plus que sobrement lorsqu'il était seul, mais sa table était renommée la meilleur du diocèse lorsqu'il y conviait ses frères prêtres. Le Seigneur Lui-même n'a-t-il pas choisi de réunir souvent ses disciples autour d'un bon repas ? La Création renvoie en effet au Créateur, et Dieu qui est Bon aime à voir ses petits goûter Sa bonté. Et cette bonté, les papilles savent la reconnaître et en louer l'Auteur !!!

Cependant, si Dieu se réjouit de notre appétit, il s'en réjouit surtout lorsque le repas est partagé. La veille d'entrer en Carême fut, au Presbytère, un alibi pour réunir fraternellement la communauté des prêtres, diacre et propédeute. 

C'est en se fréquentant que l'on se connaît, et que l'on apprend à s'aimer toujours plus et en vérité. On prête au vieux philosophe Aristote ce dicton : "On ne peut pas vraiment connaître l'autre tant qu'on n'a pas mangé un sac de sel ensemble." 

L'Eglise est une famille, l'Eglise est La Famille. Il nous appartient de la faire vivre comme telle, et les liens entre ses membres s'incarnent par le partage fréquent des réalités les plus simples et les plus belles. 

Bref, les bergers du troupeau d'Hendaye, cherchent à mettre en pratique cette incarnation pour que la prière trouvent en nous et dans nos relations un terrain propice à l'action de la grâce !!!

C'est une belle préparation au Carême de se souvenir ensemble que nous sommes faits pour nous aimer sous le regard bienveillant et attendri du Créateur. Et maintenant, vivons les jeûnes, les aumônes et la prière en vue de nous rapprocher humblement de Dieu et de nos frères, car "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples !!!" Jean 13, 35.

 Bon Carême à tous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.