Logo Notre Dame de la Bidassoa

Pélé-caté à Notre Dame de Guadaloupe puis
mercredi 10 avril - Messe à Notre Dame de Guadaloupe © ND Bidassoa

Pélé-caté à Notre Dame de Guadaloupe puis "Eurekamuseoa"

*** © ND Bidassoa

Et nous avons bénéficié d'un privilège rare !....


Pluie, vent, froid.... mais bonne humeur de notre joyeuse petite troupe d'enfants du catéchisme, ce mercredi 10 avril où nous nous sommes rendus au sanctuaire de Notre dame de Guadaloupe pour la messe célébrée par l'abbé Jean-Marc Lavigne et servie par Iban, notre séminariste.

Nous avons été superbement accueilli par Mikelia, la sacristine, qui avait tout préparé et a été d'une grande patience pour attendre que tout ce petit monde utilise les commodités avant de fermer la sacristie.

Mais surtout, grande surprise, elle nous a proposé de monter au ciel, enfin presque !.... Mikelia nous a emmené, par un petit escalier, dans la petite pièce qui se trouve derrière la statue de Notre Dame. Elle a ouvert une petite porte et a fait pivoter la statue vers nous. Tout à côté de Notre Dame, nous avons pu embrasser une médaille à son effigie. Bien serrés les uns contre les autres, nous étions les petits enfants de Marie et avons prié le « Je vous salue Marie ».

En sortant de cette belle petite église, la pluie avait cessé et il faisait même très bon mais l'herbe était trop mouillée pour le pique-nique qui s'est fait autour de l'église, ce qui n'a en rien coupé l'appétit de tout le groupe !

Puis nous avons repris notre bus, direction Donostia, pour "Zientzia museoa", où nous attendait Einstein en personne !...

Confortablement installés dans les fauteuils relax du planétarium, nous sommes partis en voyage intersidéral, en fusée de carton, et avons visité huit planètes ! Vrai de vrai !... Le truc ?.... Le livre !

Nous nous sommes séparés en deux groupes. Tandis que l'un suivait le guide et ses explications, l'autre visitait, expérimentait, testait, essayait, s'essayait... librement et à son rythme sur divers objets en lien avec la physique. Beaucoup de dynamisme, de rires mais pas trop de patience pour lire les explications et consignes !

Est arrivé le moment du retour mais avant, conséquence d'une dépense physique et intellectuelle aussi dense, nos enfants, affamés, se sont restaurés !

Nous nous sommes quittés très heureux de notre bel après-midi, les étoiles du planétarium encore dans les yeux, car c'est ce qui a fait l'unanimité auprès de nos enfants.

Mais, nous nous retrouverons à la rentrée pour poursuivre notre voyage "interbiblique" et continuer de visiter les planètes "Amour" de Jésus !

Bonne vacances de Pâques à tous ! En attendant, retrouvons-nous dimanche 14 pour la messe des Rameaux.


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.