Logo Notre Dame de la Bidassoa

Républicain Social
Tejedor_republicano_(Philetairus_socius),_Sossusvlei,_Namibia,_2018-08-06, © Diego Delso pour Wikipédia

Républicain Social

 

 

Pourrait-on « en prendre de la graine » ?


 

 

Et oui, c'est d'un oiseau qu'il s'agit !

Ainsi se nomme, bien à propos, ce joli petit oiseau (14 cm de long pour un poids allant de 26 à 30 grammes) , que j' ai découvert il y a peu de temps dans un reportage TV en Afrique.


 

Extrait du site : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publicain_social

« Ces oiseaux construisent des nids collectifs qui peuvent atteindre une taille énorme et servir à des générations successives, ce qui leur ont valu leur nom.

Ces nids comptent parmi les plus grandes structures construites par des oiseaux, et sont utilisés toute l'année.

Ils sont très bien structurés, et maintiennent une température plus supportable que celle de l'extérieur. La nuit, les chambres centrales, où les oiseaux dorment, maintiennent la chaleur. Les chambres en périphérie du nid sont utilisées de jour et permettent aux oiseaux de rester à l'ombre.

Cette immense « botte de paille » pouvant atteindre 4 m de haut pour 7 m de long, peut parfois peser plusieurs tonnes et casser son support (arbre, poteau, etc.).

Ces nids sociaux peuvent accueillir jusqu'à 500 oiseaux, et sont aussi habités par plusieurs autres espèces d'oiseaux commensaux(1), notamment par le Fauconnet d'Afrique, ou d'autres petits passereaux. De plus grands oiseaux peuvent même construire leur propre nid sur le nid des Républicains. »

 

(1) Le commensalisme (du latin cum-, « avec » et mensa, « table », par exemple « compagnon de table » ou « manger à la même table ») est un type d’interaction biologique naturelle et fréquente ou systématique entre deux êtres vivants dans laquelle l'hôte fournit une partie de sa propre nourriture au commensal.

Le commensalisme est une relation facultative, provisoire ou définitive, bénéfique pour le commensal, mais neutre (ni bénéfique ni nuisible) pour l'hôte en termes de valeur sélective ou fitness. En cela il diffère du parasitisme qui est nuisible pour l'hôte, et du mutualisme qui correspond à une relation avec bénéfice mutuel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commensalisme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.