0
Paroles du curé
Septième dimanche de Pâques
Septième dimanche de Pâques
© ND de la Bidassoa

| ND de la Bidasoa 789 mots

Septième dimanche de Pâques

SEPTIEME DIMANCHE DE PÂQUES   C

 

Jésus est parti, il est monté auprès du Père. C’était l’Ascension que nous fêtions jeudi.  

 

Que va-t-il se passer, maintenant qu’il n’est plus là ?

 

Que se passe-t-il une fois partis ceux qu’on aime ? C’est souvent aussi la question que se posent ceux qui vont mourir : « Que va-t-il advenir après moi pour ceux qui restent, pour ceux que j’aime ? ».

 

L'Évangile d'aujourd'hui nous présente la théologie de Jean sur le départ de Jésus, sur le sens de la mort :

 

Jésus est vraiment mort pour tous les hommes et les femmes, pour les réconcilier avec Dieu, pour les préserver de la mort éternelle. Voilà ce que Jésus nous révèle sur le sens de sa mort.

 

Juste avant sa mort, quand Jésus prie son Père, il ne pense pas à lui, mais à ses disciples… certes il leur a transmis l’Evangile, mais il reste inquiet pour eux.

 

Jésus prie donc pour ses disciples, à qui il dit un dernier adieu. Ils sont si faibles et fragiles, les disciples, ils vont même bientôt le trahir et le renier.

Pourtant Jésus leur confie toute la mission reçue de Dieu. Ils devront la prolonger dans l’espace et dans le temps. 

 

Ceux que nous aimions, et qui nous ont quittés, nous demandent de prendre la bonne mesure de ce que nous avons vécu avec eux.

Nous restons fragiles sans eux ; c’est pourquoi peut-être déjà sur cette terre, sans nous l’avoir dit, ils ont prié pour nous ; pour que nous restions forts.

A plus forte raison aujourd’hui qu’ils sont avec Dieu, leur vie est prière pour nous.

Et ainsi, ils nous confient la mission de continuer sur cette terre notre rôle d’hommes et de femmes responsables et dignes, de croyants plus convaincus.

 

Jésus ne prie pas seulement pour ses disciples, il prie aussi pour le monde entier, pour tous ceux qui accueilleront sa Parole et croiront en lui. Donc pour nous aussi qui, plus de 2000 ans après, accueillons sa Parole ici et maintenant.

 

Le contenu de la prière de Jésus, c’est l’unité pour tous les hommes.

Dieu désire l'unité pour l'ensemble de son peuple, pour les familles, les communautés et les églises.

 

Malheureusement les divisions et les conflits sont souvent le résultat de fierté personnelle, de préjugés et  d'incapacité à aimer, à pardonner, à se réconcilier. 

 

Jésus demande que tous soient un : qu’anciens et nouveaux croyants soient vraiment enracinés dans cette relation d'amour qui est en Dieu.

Cette unité n'a pas peur de la rencontre de l'autre, cette unité accueille et respecte les différences.

 

Unité ne signifie pas uniformité, mais plutôt ouverture à l’autre dans l'amour, en dépit des tensions et des conflits.

 

Un amour qui unifie au point de créer entre tous une profonde unité, comme l'unité qui existe entre Jésus et le Père.

 

Nos défunts aussi souhaitent que nous restions unis avec nos proches ; que nos vies ne deviennent pas solitude et découragement ; que nous ne nous divisions pour des raisons matérielles ou par jalousie.

 

Puis Jésus va plus loin encore dans son message : il dit que c’est à travers l'amour entre les personnes que les communautés chrétiennes révèlent au monde le message le plus profond de Jésus.

 

Les gens avaient dit des premiers chrétiens :

« Regardez comment ils s’aiment ! »

 

Or qu’en est-il aujourd’hui ? La division entre les trois religions qui sont venues d'Abraham est vraiment tragique : les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Et encore plus tragique est la division parmi nous chrétiens alors que nous croyons au même Christ. Si nous sommes divisés, nous ne pouvons pas être crédibles. 

 

Les efforts pour bâtir l’unité entre chrétien, qu’on appelle l’œcuménisme, est au centre de la dernière prière de Jésus au Père. Il est son testament.

 

C’est un message que nous n'aurons jamais fini d'approfondir : connaître Dieu, à travers des rencontres, dans la prière, dans la lecture de sa Parole ; faire l’expérience forte de nous sentir aimé personnellement, faire expérience de fraternité universelle, voilà autant de lieux et d’occasions où se réalise cette prière de Jésus. 

 

L'unité de Jésus et de son Père est une unité de l'esprit et de cœur. Cela s’exprime par l'amour mutuel et la confiance, l'honneur et le respect.

 

Parce que Jésus nous a aimés le premier et qu’il nous a unis dans le baptême, en un seul peuple, en un seul corps, nous sommes appelés à vivre dans une unité d'amour.

 

Comme Jésus fut envoyé, maintenant, il nous envoie pour que le monde vive et soit heureux sur les chemins du Royaume. Faisons route ensemble, artisans d’unité et de paix !

 

                                                                     Amen.

 

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription