0
Dans la foi
Un temps de recueillement chaque jour du mois de Marie - 12 Mai 2020
Un temps de recueillement chaque jour du mois de Marie - 12 Mai 2020
© -

| ND de la Bidassoa 706 mots

Un temps de recueillement chaque jour du mois de Marie - 12 Mai 2020

Proposé par "Prions en Eglise" https://www.prionseneglise.fr/prier-avec-marie

MYSTÈRES DOULOUREUX

Sur le chemin du Calvaire, un seul homme, Simon de Cyrène, aide un autre homme, Jésus.

Au début c’est par devoir car cela lui est imposé par les soldats romains qui voyaient le condamné ployer sous le poids de la croix. Pour la porter, ils ont choisi Simon à son retour des champs. 

Simon de Cyrène aide Jésus.jfif
Simon de Cyrène aide Jésus.jfif ©
Simon de Cyrène aide Jésus.jfif

Il n’a pas eu vraiment de chance, harassé après une journée de travail. Mais en partageant le poids de la croix avec Jésus de Nazareth, Simon est bouleversé. 

En grande proximité avec Jésus, dans la peine et la souffrance, Simon sent monter en lui l’effet de la grâce. Il est en train d’aider le Fils de Dieu. 

Dans une moindre mesure mais avec une même disposition, ce que nous accomplissons envers les malades, les prisonniers, les étrangers, les affamés, c’est à Jésus lui-même que nous le faisons. 

 

MÉDITATION

L’ami de tous les jours. Avez-vous un Crucifix et comment vous comportez-vous à son égard ?

Quittez-le le moins possible ; mettez-le sur votre table quand vous écrivez, sur vos genoux quand vous travaillez, afin de le regarder de temps en temps, et, quand vous vous endormez, laissez-le entre vos mains.

 

Prier en présence d'un Crucifix.jfif
Prier en présence d'un Crucifix.jfif ©
Prier en présence d'un Crucifix.jfif

Certes, rien n’est plus sanctifiant que la communion fréquente et l’adoration du Saint Sacrement ; mais on ne peut pas toujours avoir Notre Seigneur Jésus-Christ substantiellement présent dans le cœur, on ne peut pas être constamment à ses pieds ; on peut toujours avoir son image sur soi, et cette image vous dit bien des choses. Si le matin, en vous levant, vous baisez votre Crucifix avec amour et vous promettez à Notre Seigneur Jésus-Christ de porter votre croix tout le long du jour ; si pendant votre méditation, vous tenez la croix entre vos mains et vous vous proposez de vous immoler sur l’autel du sacrifice de Jésus-Christ ; si, pour réveiller votre ferveur, vous portez de temps en temps la main sur votre Crucifix ; si vous le serrez fortement dans les moments d’angoisse, de peines, de luttes, de tentations…

Prier, mon Crucifix en main.jfif
Prier, mon Crucifix en main.jfif ©
Prier, mon Crucifix en main.jfif

 Ah ! il m’apparaît bien difficile que votre Crucifix ne devienne pas pour vous un ami, un confident.

Emmanuel d’ALZON, Lettre aux Adoratrices du Saint Sacrement du 21 juin 1857 (Lettres, t. II, p. 267).

PRIÈRE

Seigneur, tu portes ta croix comme Isaac portait le bois de son bûcher.

Tu nous accompagnes ainsi sur nos chemins d’épreuves et de souffrance.

En te contemplant dans tes chutes et tes relèvements, apprends-nous à te suivre, dans la confiance, sur nos routes de tentations et de douleurs.

Amen.

Marie Auxiliatrice
marie Auxilliatrice.jpg ©
Marie Auxiliatrice

INTENTIONS

• Quand la croix pèse sur nos épaules, nous voulons croire que Dieu, qui est fidèle, ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. 

Marie, notre mère, quand nous souffrons ou voyons souffrir ceux que nous aimons, que ta tendresse nous console, que ta compassion fortifie notre cœur !

•  Quand nos familles sont déchirées, quand il nous semble que des murs nous séparent de nos proches et que nous nous sentons impuissants à alléger les fardeaux de ceux que nous aimons,

Marie, notre mère, aide-nous à accueillir et donner le pardon, à apaiser les conflits dans l’espérance de la réconciliation.

•  Quand nos communautés sont atteintes par le mal, quand la jalousie ou l’hypocrisie obscurcissent nos regards, nous restons appelés à vivre dans la vérité et à en témoigner. 

Marie, notre mère, obtiens-nous la conversion du cœur sans laquelle nous ne pouvons servir la transformation du monde.

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription