0
La Paroisse
Homélie du 15ème dimanche du temps ordinaire
Homélie du 15ème dimanche du temps ordinaire

| Jean-Marc Lavigne 670 mots

Homélie du 15ème dimanche du temps ordinaire

QUINZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE A

 

Les lectures bibliques de ce dimanche nous apportent un message d’espérance.

Dans ce monde qui est le nôtre, nous en avons bien besoin.

 

Et nous voici, tout d’abord, avec le prophète Isaïe (première lecture). Il s’adresse à des croyants qui doutent parce qu’ils ne voient guère se réaliser les promesses des prophètes. Pour eux, tout va mal et ils commencent à désespérer. Ils ont été déportés en exil sur une terre étrangère.

Alors le prophète leur apporte un message de consolation. Pour cela, il utilise une comparaison que tout le monde peut comprendre : Quand la pluie et la neige abreuvent la terre, la semence ne peut que pousser et donner du pain à celui qui mange. De même la parole de Dieu ne lui revient pas sans produire du résultat. Elle accomplit toujours sa mission. Elle fait ce que Dieu veut.

 

Isaïe annonçait déjà l’évangile, la bonne nouvelle du Christ, du Messie, lui qui est la Parole, le Verbe de Dieu, Parole vivante.

 

Et voici que nous sommes en présence de Jésus ; il nous raconte la parabole du semeur.

Cet Evangile nous parle de Dieu et de nous. Il s’agit d’un Dieu qui « sort » parce qu’il a choisi d’ensemencer la terre. Cette semence c’est la Parole de Dieu. Elle nous dit tout l’amour de Dieu pour le monde. Dieu la répand avec une générosité extraordinaire. Il cherche à rejoindre tous les hommes sur tous les terrains, y compris ceux qui se trouvent dans les situations les plus désespérées. Son message de salut doit être proclamé dans le monde entier. N’oublions pas que les paroles de Jésus sont celles de la Vie éternelle.

 

            Pourtant, Il n’a pas été facile pour Jésus de mener à bien son projet. Il a immédiatement été confronté à la critique et au rejet. Sa parole n’a pas été aussi bien accueillie qu’on aurait pu l’espérer. Parmi ses plus proches disciples, le découragement et la méfiance commençaient à apparaître. Cela valait-il la peine de continuer à travailler avec Jésus ? Tout cela n’était-il pas une utopie impossible ?

 

            C’est dans ce contexte que Jésus leur a raconté la parabole du semeur pour leur montrer le réalisme avec lequel il travaillait et la foi inébranlable qui l’animait. Les deux choses. Il y a certainement des travaux infructueux qui peuvent être gaspillés, mais le projet final de Dieu n’échouera pas. Nous ne devons pas céder au découragement. Nous devons continuer à semer. À la fin, il y aura une récolte abondante.

 

            Ceux qui ont entendu sa parabole savaient qu’il parlait de lui-même. C’était la manière d’être de Jésus. Il semait sa parole partout où il voyait l’espoir qu’elle puisse germer. Il semait des gestes de bonté et de miséricorde même dans les endroits les plus improbables : parmi les personnes éloignées de la religion. Jésus semait avec le réalisme et la confiance d’un fermier de Galilée. Chacun savait que les semailles seraient gâchées à plus d’un endroit dans ces terres inégales. Mais cela ne décourageait personne : aucun agriculteur ne cessait de semer pour cette raison. L’important, c’était la récolte finale.

 

            Il en va de même pour le royaume de Dieu. Les obstacles et les résistances ne manquent pas, mais la puissance de Dieu portera du fruit. Il serait absurde d’arrêter de semer. Dans l’Église de Jésus, nous n’avons pas besoin de moissonneurs. Il ne s’agit pas de récolter des succès, de conquérir les rues, de dominer la société, de remplir les églises, d’imposer notre foi religieuse.

 

            Ce dont nous avons besoin, ce sont des semeurs. Des disciples de Jésus qui sèment des mots d’espoir et des gestes de compassion partout où ils vont. Telle est la conversion que nous devons promouvoir entre nous aujourd’hui : passer de l’obsession de la « récolte » au travail patient des « semailles ». Jésus nous a laissé la parabole du semeur, pas celle du moissonneur.

 

                                                                                   Amen

 

               

15DOA...jpg
15DOA...jpg ©
15DOA...jpg

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription