0
La Paroisse
Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire  - Année A
Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire  - Année A

| Jean-Marc Lavigne 948 mots

Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire - Année A

31ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE A

 

Dans la première lecture et dans l’Évangile de ce jour, chacun en prend pour son grade, les prêtres, le peuple, les scribes et les pharisiens. 
 

= Le prophète Malachie (première lecture) reproche aux prêtres de son temps de « pervertir l’alliance ». Pourtant, ils ont pour fonction de se consacrer à Dieu et de chercher sa gloire ; ils doivent enseigner la loi qui leur a été confiée par Moïse… Or voilà qu’au lieu de penser à la gloire de Dieu, ils ne font que rechercher leur seul intérêt. Le prophète leur reproche leur corruption, leur partialité et un enseignement qui scandalise les croyants. La dénonciation prophétique de l'imposture sacerdotale culmine dans cette menace : « Je maudirai vos bénédictions ! » 

Mais en leur montrant leur péché, le prophète les appelle à la conversion. Il leur rappelle que Dieu est un Père qui aime chacun de ses enfants.

 

Ce rappel à l’ordre s’adresse aussi à nous tous, prêtres et laïcs. À travers ces paroles du prophète, c’est Dieu qui nous parle aujourd’hui. Il nous invite, en premier lieu, à accueillir son amour et, en conséquence, à nous laisser transformer par lui. 
 

= 500 ans plus tard, c’est autour de Jésus de venir bousculer les agissements incohérents en matière d’autorité. C’est l’évangile d’aujourd’hui.

Il dénonce les comportements des scribes et des pharisiens. Mais ce qu’il dit pour eux vaut aussi pour chacun de nous. Qu’il s’agisse des autorités religieuses, politiques ou parentales, ces pièges sont les mêmes.
 

Premier piège : « Ils disent et ne font pas ». 

Nous reconnaissons tous le décalage entre nos belles paroles et notre vie de tous les jours. Il est important que chacun pratique ce qu’il enseigne. Un jour, Jésus a dit : « Il ne suffit pas de dire « Seigneur, Seigneur ! » pour entrer dans le Royaume des cieux, il faut faire la volonté de mon Père. » Nous sommes chrétiens pour annoncer l’Évangile du Christ, mais il importe que toute notre vie soit ajustée à cette Parole.
 

Deuxième piège : pratiquer l’autorité comme une domination et non comme un service. Jésus reproche aux scribes et aux pharisiens de lier « des fardeaux pesants » et d’en charger les épaules des gens ; mais eux-mêmes « ne veulent pas les remuer du doigt ». Ils ont l’avoir, le savoir et le pouvoir. Cela pourrait être un merveilleux moyen de servir les autres. Au lieu de cela, ils ne pensent qu’à dominer.
 

Troisième piège : vouloir paraître : « Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes ». Avant la lettre, scribes et pharisiens se comportent en personnages "médiatiques". 

Nous connaissons tous cette tentation d’aimer paraître, de rechercher la considération et l’intérêt. Dimanche dernier, Jésus nous recommandait de n’agir que par amour pour Dieu et par amour pour nos frères sans chercher les louanges des hommes. 

 

Quatrième piège : se croire important, avoir le goût des honneurs. « Ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, ils aiment recevoir le titre de Rabbi (Maître). » L’orgueil vient les détourner de Dieu et des autres. Jésus vient leur rappeler la valeur de l’humilité. Les titres et les honneurs ne sont pas mauvais en eux-mêmes. Mais le fait d’en bénéficier implique une responsabilité, un témoignage à donner, une mission à accomplir. On ne se grandit qu’en se mettant au service des autres. Cet humble service nous grandit aux yeux de Dieu comme au regard de nos frères.

C’est pourquoi Jésus termine son discours d’aujourd’hui par ces paroles : « Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé. »
 

C’est l’occasion pour nous de faire un examen de conscience au sujet de nos comportements dans l’Eglise car c'est le goût du pouvoir, l'ambition et l'autoritarisme qui pervertissent le service ecclésial. 

Il arrive que des fidèles souffrent de l'orgueil institutionnel que certains clercs confondent avec la responsabilité pastorale. De ce point de vue, ce serait assurément une erreur de banaliser ou d'ignorer ces autres avertissements de Jésus, qui sont eux aussi des pièges : « Ne vous faites pas donner le titre de maître car nous n’avez qu’un seul maître, le Christ » ; « Ne donnez à personne sur la terre le nom de père car vous n’avez qu’un seul père, celui qui est aux cieux. Voilà une double mise en garde bien précise… mais que l'Eglise ne s'est guère appliquée. C'est dommage. 

Si les baptisés prenaient vraiment à cœur leur vocation de frères et de sœurs dans le Christ, les titres de maître, de docteur et de père ne devraient pas avoir cours parmi eux… ni ces autres titres tels que Monseigneur, Eminence, Excellence… 

C'est l'esprit de service et non le prestige social qui constitue la marque distinctive du disciple de Jésus.

 

Ce bel esprit de service et non de prestige nous est présenté dans la seconde lecture : l’apôtre Paul nous donne un merveilleux exemple d’une attitude authentiquement chrétienne et authentiquement apostolique. Plutôt que de se présenter comme apôtre du Christ et d’insister sur l’autorité qui lui vient de Dieu, Paul adresse aux chrétien un message plein de douceur et d’humilité. Il manifeste envers tous un amour plein d’affection. Sa générosité est extrême. Elle ira jusqu’à offrir sa vie pour les chrétiens. L’attitude de Paul correspond à ce que nous recommande l’Évangile de ce jour. Elle s’inspire de l’amour qui vient de Dieu.

 

En ce dimanche, les textes bibliques nous provoquent à une véritable remise en question. Le Seigneur nous appelle à revenir vers lui et à nous ajuster à son amour. Il est notre compagnon de route, il chemine avec nous. 

En célébrant cette Eucharistie, nous le remercions de remettre à l’endroit ce qui était à l’envers dans nos vies. 


Amen

commandement.png
commandement.png ©
commandement.png
commandement1.png
commandement1.png ©
commandement1.png

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription