0
La Paroisse
Homélie du dimanche de l'Epiphanie du Seigneur
Homélie du dimanche de l'Epiphanie du Seigneur

| Maxime EDOH 807 mots

Homélie du dimanche de l'Epiphanie du Seigneur

Bien aimés du Seigneur,

                Aujourd'hui nous célébrons la fête de l'Epiphanie.  Epiphanie, en grec : "Epiphania", veut dire :  "Apparition", "Manifestation de dieu". La particularité de l'épiphanie, c'est la manifestation de Dieu aux hommes en son fils Jésus-Christ. A l'Epiphanie, nous célébrons la visite des rois mages au petit Jésus, annoncé comme le véritable Dieu de toute la terre,  siégeant dans une crèche.

             Oui, une étoile est apparue dans le ciel de leur nuit et les voilà en route vers une destination inconnue. Armés de patience et chargés de présents, ils vont à l'aventure, poussés par la quête silencieuse d'un roi annoncé par les constellations. Nous ne savons même pas qui sont ces hommes mystérieux que Mathieu appelle des « Mages venus d'Orient ».

                Au 5è siècle, Origène et saint Léon le Grand, fixent leur nombre à trois, à cause des trois présents mentionnés : l'or, l'encens et la myrrhe. L'or, symbole de richesse, l'encens pour honorer la divinité cachée en Jésus-Enfant-Dieu, et la myrrhe pour la momification de son corps pendant son ensevelissement.

             Au 7è siècle, on leur donne un nom : Melchior, Balthazar et Gaspard.

             Au 15è siècle enfin, on leur attribue des races : Melchior serait Blanc, Gaspard, jaune et Balthazar noir, symbolisant ainsi, l'ensemble de l'humanité.

             Ce qui est admirable dans leur démarche de foi, c'est d'abord leur spontanéité et en quelque sorte leur ingéniosité. Ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les détails pittoresques, mais plutôt les leçons à tirer de l'événement pour notre vie de foi.

1ère leçon : les païens aussi ont droit au salut de Dieu.

             Jésus naît, une étoile apparaît dans le ciel et les premiers à la repérer, ce sont les mages qui, à l'époque, étaient des astrologues, adeptes de divinité païennes. Ils discernent le signe et, en quête de cette divinité, ils découvrent Jésus, se prosternent à ses pieds et l'adorent. Je vous disais tout à l'heure que l'Epiphanie, c'est une manifestation particulière de Dieu en son fils, Jésus-Christ. Dieu peut se révéler à nous de manières multiples. Ici à l'Epiphanie, il se manifeste à travers signe et personnes :

             Le signe éclatant, c'est l'étoile. A l'Epiphanie, Dieu se communique aussi par des personnes : les Rois Mages annoncent l'avènement d'un nouveau roi : Hérode et Jérusalem se mirent à trembler. Les anges annoncent aussi la naissance du Messie et associent les bergers à leur joie, pointée par le retentissement des cymbales et des accordéons.

2è leçon : la frayeur d'Hérode et de tout Jérusalem avec.

              Hérode gouvernait la Judée ; tout le monde était soumis à ses ordres. Voilà qu'on lui annonce la venue d'un nouveau, vaillant guerrier, admirable conseiller, Dieu-Fort, Prince de la paix. Hérode se voit ravir la vedette et le trône et panique de perdre son pouvoir. Jérusalem compatit à sa souffrance. Comme Hérode, nous paniquons facilement devant des situations qui semblent perturber nos prérogatives et nos pouvoirs éphémères. Le véritable pouvoir appartient à Dieu et à son fils, Jésus, le Christ. C'est Dieu seul qui donne le pouvoir à qui il veut, comme il veut et quand il le veut ; c'est encore lui seul qui peut l'arracher.

3è leçon : l'étoile qui les précédait disparaît.

             L'étoile qui guidait les rois mages était comme une boussole irrésistiblement inclinée vers le Nouveau-Né. Son rôle était de les conduire au Christ. L'étoile, c'est quelque chose qui brille, qui scintille, qui éblouit, qui attire. Dans notre quête de Dieu, dans nos chemins de foi, dans notre vie quotidienne, quelles sont les étoiles qui influent sur nous et parfois nous éloignent de Dieu ? L'étoile de l'Epiphanie ne nous perd pas. Elle disparaît au moment opportun pour laisser place au Christ, la véritable lumière qui éclaire nos vies. Puisse le Seigneur lui-même éveiller en nous l'étoile du discernent, de la sagesse et de l'intelligence afin que nous accueillions profondément et résolument le Messie annoncé par les prophètes et les anges depuis la nuit des temps.

4è leçon : l'Epiphanie, c'est la fête de la manifestation de Dieu aux hommes

             Aux bergers, Dieu s'est révélé par la crèche, aux mages par une étoile, aux théologiens par les Ecritures, à Hérode lui-même par les savants venus d'orient. Bref, l'événement a été accessible à tous ; et chacun en fonction de ses dispositions intérieures a accueilli le Messie. Alors que les chercheurs de Dieu, les Mages n'ont pas hésité à affronter les difficultés de la route pour venir se prosterner au pied de la crèche, les scribes, sentinelles endormies, ne se sont pas tellement dérangés, pas même après la découverte de l'événement. Quant à Hérode, il a échafaudé son projet meurtrier pour assassiner les innocents.

             Seigneur Jésus-Christ, tu viens dans notre monde pour y habiter. Toi le Prince de la paix, donne-nous la paix, Amen !

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription