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Dans la foi
25 juillet - Saint Christophe - Bien plus que le très connu protecteur des voyageurs ! © internet

| ND bidassoa

25 juillet - Saint Christophe - Bien plus que le très connu protecteur des voyageurs !

Martyr en Lycie (3ème s.)

Une belle légende à raconter aux enfants.

Une force contre la tentation.

Le choix du Christ envers et contre tout.

Il existe plusieurs versions de l’ « histoire » de saint Christophe ! – fêté le 9 mai en Orient, le 25 juillet en Occident et le 21 août dans le calendrier français.

Le message de fidélité et d’amour pour le Christ est pour tous ; les légendes peuvent être un agréable moment de lecture à faire aux enfants et la petite vidéo devrait plaire aux les plus jeunes.

« Selon une tradition très populaire, de sources variées et popularisée par la Légende dorée de Jacques de Voragine, Réprouvé était un Cananéen d’allure terrible tant il était imposant. Il eut l’idée de se mettre au service du plus grand prince du monde et se présenta donc à un roi très puissant. Un jour, un jongleur évoqua le diable devant le roi très chrétien, qui se signa aussitôt. Réprouvé, fort étonné, demanda au roi le sens de ce geste. Celui-ci avoua, après bien des hésitations, sa peur devant le diable. Réprouvé, qui ne concevait de se mettre au service que du plus puissant, quitta donc le roi pour trouver le diable.

Dans le désert, il s’approcha d’un groupe de soldats, parmi lesquels s’en trouvait un particulièrement féroce, qui lui demanda où il allait. Lorsque Réprouvé répondit, le soldat lui dit : « Je suis celui que tu cherches ».

Marchant ensemble, il fut étonné de voir le diable s’enfuir devant une croix. Réprouvé, qui l’avait suivi, lui demanda la raison de sa peur. Après bien des hésitations, le diable avoua craindre la croix. À ces mots, Réprouvé le quitta et partit à la recherche du Christ pour se mettre à son service.

Il finit par rencontrer un ermite qui lui expliqua les principes de la foi en Jésus-Christ. Il lui dit :

« Ce roi désirera que tu jeûnes souvent ».

« Cela m’est impossible », répondit le géant. L’ermite ajouta :

« Ce roi désirera que tu lui adresses de nombreuses prières ». Le géant répondit qu’il ne savait ce que cela était et que, donc, il ne pouvait pas davantage se soumettre à cette exigence. L’ermite lui dit alors :

« Tu iras te poster à tel fleuve tumultueux et tu aideras les gens à le traverser ».

Réprouvé accepta. Il se construisit une petite maison au bord du fleuve et chaque jour, aidé d’une perche, il faisait traverser les voyageurs.

 Un jour, longtemps après, il entendit la voix d’un petit enfant qui lui demandait de le faire traverser. Il sortit mais ne vit personne. Rentré chez lui, il entendit une seconde fois l’appel de l’enfant. Dehors il ne trouva personne. Ce n’est qu’au troisième appel que le géant vit le petit enfant qui attendait sur la berge. Il le prit sur ses épaules et commença donc la traversée. Mais, à mesure qu’ils progressaient, l’enfant devenait de plus en plus lourd et le fleuve de plus en plus menaçant, tant et si bien qu’il eut le plus grand mal à rejoindre la berge opposée. Une fois l’enfant déposé, il lui dit :

« Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j'avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j'aurais eu plus lourd à porter. » L'enfant lui répondit :

« Ne t'en étonne pas, Christophe, tu n'as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, auquel tu as en cela rendu service ; et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé, enfonce ton bâton en terre vis-à-vis de ta petite maison, et le matin tu verras qu'il a fleuri et porté des fruits. »

L’enfant disparut miraculeusement. Christophe fit ainsi que l’enfant le lui avait dit et trouva le matin des feuilles et des dattes sur le bâton.

Christophe partit alors pour Samoa, en Lycie où, ne comprenant pas la langue, il tomba en prières afin que Dieu l’éclaire – ce qu’il obtint.

Il alla à la rencontre des chrétiens qui, dans la ville, essayaient de convertir la population. Un des juges de la ville y trouva l’occasion de le frapper au visage. Il ficha son bâton dans le sol avec l’espoir d’un nouveau miracle… qui eut lieu en effet : ainsi huit mille hommes devinrent croyants. Le roi de la région, exaspéré, envoya deux cents soldats pour l’arrêter. Mais, sitôt qu’ils le virent en prière, ils hésitèrent. Le roi envoya à nouveau deux cents autres hommes qui à leur tour prièrent avec Christophe. Les ayant convertis, il accepta de les suivre chez le roi. Le roi eut grand peur en le voyant mais lui demanda son nom. Christophe répondit :

« Auparavant l’on m’appelait Réprouvé mais aujourd’hui je me nomme Christophe ».

Le roi lui fit remarquer le choix peu judicieux : pourquoi prendre le nom de quelqu’un mort humilié sur une croix ? Pourquoi ne pas se rallier à ses dieux ? Christophe lui répondit :

« C'est à bon droit que tu t'appelles d'Agnus8, parce que tu es la mort du monde, l’associé du diable ; et tes dieux sont l’ouvrage de la main des hommes ».

Le roi lui proposa un marché : soit il le sacrifiait à ses dieux, soit le roi le suppliciait. Christophe refusa et fut jeté en prison. Le roi y envoya deux prostituées afin qu’elles le séduisent – Nicée et Aquilinie. Christophe en prière ne céda pas à leurs caresses et lorsqu’elles virent son visage éclatant, elles demandèrent à être converties.

Le roi entra dans une grande colère et leur ordonna de sacrifier. Elles acceptèrent à la condition que les places soient nettoyées et que tous les habitants soient au temple. Quand il fut fait ainsi et devant chacun, elles dénouèrent leur ceinture, les passèrent au cou des idoles et les firent tomber. Sur ordre du roi, elles furent suppliciées avant qu’il ne s’en prenne à Christophe lui-même qui résista à toutes les tortures. Le roi finit par le faire attacher à un arbre et lança quatre cents flèches sur lui qui toutes restèrent suspendues sauf une qui, suite aux injures du roi lancées à Christophe, se détourna et vint se planter dans son œil. Christophe lui dit :

« C’est demain que je serai sacrifié. Tu prendras mon sang et tu en feras de la boue. Tu poseras cette boue sur ton œil qui guérira ».

Christophe fut ainsi décapité. Le roi suivit ses conseils et appliqua la boue qui aussitôt guérit son œil. Alors le roi crut et porta un édit qui interdisait à quiconque de blasphémer le nom de Dieu et de celui de son serviteur, Christophe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_de_Lycie

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La légende de Saint Christophe, patron de Riga, capitale de la Lettonie

Avec ses larges épaules, il aidait à traverser les eaux aux temps où les ponts étaient encore inconnus. Une nuit, le géant entendit à l’autre rive les gémissements d’un enfant sans défense. Christophe le prit et traversa la Daugava.

L’Enfant mystérieux disparut mais à sa place apparurent des monnaies d’or avec lesquelles l’évêque Albert put fonder la ville de Riga.

De cette croyance populaire naquit la dévotion invétérée des habitants de Riga à leur saint Patron, “Lielais Kristaps” ou Grand Christophe.

 

Pour mémoire le Festival du film letton porte le nom de Lielais Kristaps et distribue des statuettes éponymes, équivalents des Oscars ou des Césars.

http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2017/04/lielaiskristaps-et-la-legende-de-la.html

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Saint Christophe est aussi un des géants processionnels, mannequins d’osier ou de bois promenés dans les cortèges des fêtes traditionnelles du nord de la France et de la Belgique.

Selon la Légende dorée, il représente le géant passeur de rivières, portant l’Enfant-Jésus sur ses épaules. Il participe à la procession de Flobecq, le dernier dimanche de juillet et au cortège de la ducasse d’Ath.

Cette figure est unique en Europe comme dernier géant processionnel sur échasses encore visible. Autrefois, il en existait notamment en Espagne et au Portugal.

D’après la tradition, la comtesse Marguerite de Constantinople, aurait donné des reliques de saint Christophe à l’église de Flobecq en 1260. Une chapelle fut donc construite pour abriter ces reliques.

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Fêtés le même jour, Saint Jacques et Saint Christophe ont une église à leurs noms à Paris. Belle visite sur la toile :

https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Jacques-Saint-Christophe-de-la-Villette.htm

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La statue de « Lielais Kristaps » (le Grand Christophe) que l'on peut voir à Riga sur les bords de la Daugava.
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Une sculpture, œuvre de Michael Brinkman, fut érigée en 1683, Remplacée en 1997 par une copie de Gints Upitis, l'original est déposé au Musée de Riga et de la Navigation, toujours visible aujourd'hui
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Statuettes du festival letton du cinéma "Lielais Kristaps", équivalentes aux Oscars ou aux Césars
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Saint-Christophe de Flobecq
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"Au XIVe siècle, une église est construite dans ce quartier de la Villette sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est dédiée à Saint-Jacques-Saint-Christophe."
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Saint Jacques - église de la Villette
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Saint Christophe - église de la Villette
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juillet

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