0
Retour sur événements
Attentats du 13 novembre : Communiqués - Minute de silence à Hendaye et à Banyuls
Attentats du 13 novembre : Communiqués - Minute de silence à Hendaye et à Banyuls
© ND Bidassoa

| ND de la Bidassoa 832 mots

Attentats du 13 novembre : Communiqués - Minute de silence à Hendaye et à Banyuls

Il y a tout juste 8 jours.....

Réactions immédiates dans notre Eglise :

 

     "Dans sa capitale, notre pays a été touché par une série d’attentats d’une barbarie inégalée. Avec les catholiques de France, j’exprime ma profonde douleur devant cette extrême violence qui a retiré la vie à tant de personnes et blessé tant d’autres.

Mes pensées et mes prières vont aux victimes, à leurs proches, aux forces de l’ordre, aux soignants et à nos gouvernants sur lesquels pèse une lourde responsabilité. En ces heures difficiles nous leur faisons confiance.

J’invite les catholiques de France, ce dimanche tout spécialement, par leur prière, leurs paroles et leurs actes à être artisans de paix, d’unité et témoins de l’Espérance.

Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot."

Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

**************

     "Notre ville de Paris, notre pays, ont été frappés hier soir avec une sauvagerie et une intensité particulières.

Après les attaques de janvier dernier, après l’attentat de cette semaine à Beyrouth et tant d’autres au long de ces derniers mois, notamment au Nigéria et dans d’autres pays d’Afrique, notre pays connaît à nouveau la douleur du deuil et doit faire face à la barbarie propagée par des groupes fanatiques.

Ce matin, je prie et j’invite les catholiques de Paris à prier pour celles et ceux qui ont été tués hier et pour leurs familles, pour les blessés et pour leurs proches et pour ceux qui s’activent pour venir à leur secours, pour les forces de l’ordre soumises à une redoutable tension, pour nos gouvernants et pour notre pays afin qu’ensemble nous demeurions dans l’unité et la paix des cœurs.

Je demande aux paroisses de Paris de se conformer strictement aux mesures de prudence édictées par les autorités publiques. Je leur demande de faire de cette journée et celle de demain dimanche des journées de deuil et de prière.

Dimanche soir à 18h30, je présiderai la messe à Notre-Dame de Paris à l’intention des victimes de cette nuit et de leurs proches et à l’intention de notre pays ; le glas de la cathédrale sonnera à 18h15. La télévision catholique KTO retransmettra cette messe, permettant à tous ceux qui le souhaiteront de s’y associer.

Face à la violence des hommes, puissions-nous recevoir la grâce d’un cœur ferme et sans haine. Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu’à présent se confirment dans les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l’affolement ou à la haine. Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice.

+André cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris

 *****************

     "Hier, vendredi 13 novembre 2015, la France a été meurtrie par des attaques programmées et revendiquées par l'Etat Islamique. A l'heure où le bilan des morts et des blessés s'alourdit et que beaucoup d'entre nous pleurons ou nous inquiétons pour tel ou tel de nos proches, j'invite, à la suite du pape François et nombre de mes confrères de part le monde, à la prière fervente. Pour les victimes de ces attentats parisiens, pour leurs proches et pour la France.

Ce matin, à 9h30, le bourdon de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne a sonné 15 minutes en mémoire des victimes des attentats.
Dans un même élan de prière et de compassion, j'invite les curés de notre diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron à faire sonner le glas demain, à l'heure qui leur semblera la plus opportune, et à porter les victimes, leurs familles et la France dans la prière universelle."

Mgr Marc Aillet - Evêque de Bayonne Lescar et Oloron

**************

Au nom du Pape François, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège a adressé samedi 14 novembre au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le message suivant :

     « Informé des horribles attaques terroristes qui se sont produites à Paris et au Stade de France, causant la mort de très nombreuses personnes et en blessant beaucoup d’autres, Sa Sainteté le Pape François s’associe par la prière à la souffrance des familles éprouvées par ce drame ainsi qu’à la douleur du peuple français.

Il invoque Dieu, Père de miséricorde, afin qu’il accueille les victimes dans la paix de sa lumière et apporte réconfort et espérance aux blessés et à leurs familles. Il les assure, ainsi que toutes les personnes qui ont participé aux secours, de sa proximité spirituelle.

Une fois encore, le Saint-Père condamne avec vigueur la violence, qui ne peut rien résoudre, et il demande à Dieu d’inspirer à tous des pensées de paix et de solidarité et de répandre sur les familles dans l’épreuve et sur tous les Français, l’abondance de ses Bénédictions. »

 

****************

Minute de silence - Hendaye - 15 novembre 2015 - midi.

Après que le glas aie sonné.

Forte mobilisation - Silence - Applaudissements respectueux - Séparation indécise.

 Autres images sur :http://ville.hendaye.com/?p=20488

 *******

Minute de silence - Banyuls - 16 novembre 2015 - midi

Vue partielle du rassemblement
Vue partielle du rassemblement © Manex Barace
Vue partielle du rassemblement
Drapeaux en berne
Drapeaux en berne © Maryse Pereme
Drapeaux en berne
Communiqué de Kotte Ecenaro, Maire de Hendaye
Communiqué de Kotte Ecenaro, Maire de Hendaye © Maryse Pereme
Communiqué de Kotte Ecenaro, Maire de Hendaye
Sur les portes de la Mairie : Rien à ajouter.
Sur les portes de la Mairie : Rien à ajouter. © Maryse Pereme
Sur les portes de la Mairie : Rien à ajouter.
Solidarité mondiale
Solidarité mondiale © ND Bidassoa
Solidarité mondiale
"Ce lundi 16, à Banyuls. Il est midi, nous sommes plus de 200 devant la mairie."
"Ce lundi 16, à Banyuls. Il est midi, nous sommes plus de 200 devant la mairie." © JM Lavigne
"Ce lundi 16, à Banyuls. Il est midi, nous sommes plus de 200 devant la mairie."
"Monsieur le Maire invite au silence".
"Monsieur le Maire invite au silence". © JM Lavigne
"Monsieur le Maire invite au silence".

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription