Rien de plus simple, ni de plus sympathique, qu’un évènement festif. On s’intéresse spontanément à son voisin, aux amis, on prend des nouvelles des uns et des autres…
«Et que devient votre aîné… et le petit ?»
Sans oublier les plus anciens, qui ne sortent plus guère… Comme s’il s’agissait de tourner le dos au monde extérieur, pour mieux vivre la fête et ses instants privilégiés de partage.
En bavardant ainsi, tout au long des repas et des soirées, comme par enchantement c’est un monde nouveau qui est en train de naître. Les discussions et l’ambiance générale transportent les convives à mille lieues du tableau noir qui barre les perspectives d’avenir. L’extension du terrorisme, la baisse du nombre d’emplois, les menaces d’une crise mondiale… hors sujet d’office !
Cependant, le secret de la réussite d’un évènement festif, remonte plus en amont ; aux préparatifs. En effet, l’organisation d’une fête donne cette occasion tout à fait exceptionnelle, d’un brassage de la population. Tout débute en général par une ou plusieurs réunions du comité organisateur, pour fixer les grandes lignes de la manifestation, chacun y allant de ses idées, dont on retiendra à chaque fois celle qui paraît la plus pertinente. On distribuera les rôles de chacun en fonction des disponibilités et des savoir-faire… « Et pour la musique ? Qu’est-ce qu’on fait cette année ? » Parfois on aura recours à une disco-mobile, parfois on fera appel à un orchestre, un groupe folklorique, en fonction des moyens financiers.
Lors du « Jour J », branle-bas de combat : tout le monde met la main à la pâte, jeunes et anciens, hommes et femmes en activité ou à la retraite. Les considérations sociales s’effacent et se conjuguent les qualités de chacun, dans un même élan, toujours empreint de bonne humeur. Il n’est de hiérarchisation que pour servir les besoins de la cause.
Ajoutons à cela que tout se réalise dans une totale gratuité, il y a de quoi faire pâlir tous les théoriciens de l’économie. Extraordinaire esprit d’entreprise, qui donne à chacun de l’énergie à revendre pour faire en sorte que le rendez-vous soit réussi. Modèle d’activité économique, certes utopique, qui voit tous les efforts de chacun consentis pour assurer le plaisir du plus grand nombre. Et par les temps qui courent, rien de tel pour rompre avec la sinistrose.
En ces mois d’été, nous enchaînerons chaque week-end, un véritable chapelet d’évènements festifs, avant la « Fête Basque » et la solennité de « l’Assomption de la Vierge Marie ».
Ce week-end c’est les 55 ans de la «Zarpaï Banda», puis le samedi 26 la « fête de Ste Anne» ( messe à 18h30, dans l’église qui lui est consacrée ), le dimanche 27, nous fêterons le saint patron de Béhobie ( messe à 10h, en l’église St Jacques ) et à l’église de la plage la « Fête de la Mer » ( messe à 11h à Ste Anne ). Le dimanche 03 Août, se déroulera notre « Grande Kermesse paroissiale » ( messe à 10h30 à l’église St Vincent ). Bravo à tous ces bénévoles !
Au sein de notre paroisse, cultivons une certaine idée du vivre ensemble. Que ces fêtes soient synonymes de joie de vivre, de convivialité, de partage, de lumière et de gaîté. Bel été !
P. Rémi Galvan