Personnage discret du Nouveau Testament, Joseph a pourtant un rôle indispensable dans le projet de Dieu et tout particulièrement dans la réalité de l’Incarnation.
Pour vivre pleinement la vie de tous les hommes, Jésus a dû apprendre le comportement humain comme tous les enfants.
Cette éducation reposait sur les connaissances que Joseph et Marie lui ont transmises. Quiconque a adopté un enfant sait que la paternité familiale est au moins aussi importante que la paternité biologique ; le vrai père élève un enfant, l’aime, lui transmet ce qui paraît bon pour lui et, preuve suprême de l’amour paternel, l’aide à évoluer sur le chemin que l’enfant choisit, même si ce n’est pas ce que le père aurait désiré.
Ainsi Joseph n’a pas seulement nourri Jésus et protégé Marie, il lui a appris ce qu’il savait. En particulier il a enseigné le chant des psaumes au Verbe qui les avait inspirés.
Joseph a raconté le récit de la création au Créateur, l’histoire du peuple de Dieu à Celui qui en était le guide. Grâce à l’enseignement de base donné par Joseph,
« l'enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. » ( Lc 2,40 ).
Lors de sa « Bar-mitsva » au Temple de Jérusalem devant les docteurs de la Loi, Jésus montre à quel point Il a intégré l’enseignement de Joseph et que sa nature divine lui donne une compréhension tout à fait particulière des Ecritures :
« ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ; et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. » ( Lc 2,46-47 ).
L’humilité de Joseph lui fait comprendre à cet instant que son rôle est achevé, l’Enfant qui lui a été confié est le Fils éternel du Père céleste, Il est devenu adulte dans la foi par cette célébration, son père terrestre doit maintenant s’effacer et le laisser accomplir sa mission.
Comme Marie, il doit méditer tout cela dans son cœur, heureux d’avoir participé au Salut de l’humanité, discrètement, à sa place.
P. Rémi GALVAN