0
Ailleurs dans l'Eglise
Le réchauffement climatique (2)_ Origine du CO2.
Le réchauffement climatique (2)_ Origine du CO2.
© Google

| HOUDIN Didier 556 mots

Le réchauffement climatique (2)_ Origine du CO2.

Le CO2 naturellement produit par le vivant est régulé par la nature. Mais aujourd'hui, l'homme est le plus grand pourvoyeur de CO2, sans que l'équilibre ne soit rétabli. Explication de la régulation naturel et des raisons du déséquilibre actuel.

 

Nous avons vu que les gaz à effet de serre sont la cause principale du réchauffement de la terre. Parmi ces gaz, le dioxyde de carbonne ou CO2 est de très loin le plus incriminé dans la perturbation de l'équilibre thermique de la planète. Il représente à lui seul la moitié des gaz à effet de serre. De plus il présente la particularité de rester près d'un siècle dans l'atmosphère. Pas facile de s'en débarrasser!

 

Tout bois qui brûle ou se décompose, induit une émanation de CO2. Concernant les plantes vertes, l'équilibre est néanmoins maintenu car le CO2, émi par la respiration des plantes surtout la nuit, est en partie réabsorbée par ces mêmes plantes pour produire leur énergie propre pendant la journée. C'est ce que l'on appelle la photosynthèse (Cf. image: respiration et photosynthèse des plantes vertes)

 

 

Ce n'est pas pareil pour le monde animal. mais nous verrons (dans un article ultérieur) que les océans sont les grands capteurs de CO2, et que l'équilibre se trouve maintenu. Autrement dit, la nature est bien faite puisqu'elle gère parfaitement la production et l'élimination du CO2, permettant à la terre de conserver son équilibre thermique moyen.

 

Il faut encore ajouter les incendies de forêt et les éruptions volcaniques, mais rien de tout cela n'est de nature à modifier profondément l'équilibre naturel, tant les océans, grands absorbeurs de CO2, nous protègent.

 

Alors comment expliquer cet excès de CO2? Toutes les études ( la glaciologie, en particulier, permet de retrouver la composition de l'air jusqu'à plus de 100 000 ans !) ont permi aux scientifiques de tomber d'accord sur le fait que la température à la surface de la terre a commencé à augmenter au début du XXème siècle avec l'industrialisation. Bien sûr, les enjeux économiques, et par conséquent financiers, sont tels que beaucoup ont voulu douter de cette réalité et ont invoqué une fluctuation naturelle qui serait probablement suivie, dans un siècle ou deux, par une inversion comme il y en a eu dans l'histoire, faisant référence au "Petit âge glaciaire", à la fin du Moyen-âge. Mais le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est maintenant formel et affirme qu'un réchauffement climatique hors norme s'est bien installé depuis environ 1950. C'est donc bien l'activité humaine qui en est la cause. Et le CO2 est considéré comme étant responsable à lui seul des deux tiers de l'effet de serre.

 

Origines du CO2.

1/ Les énergies fossiles (issues de la fossilisation des êtres vivants pendant les époques géologiques) ou hydrocarbures (dénomination chimique) produisent 75 % du CO2. On le comprend aisément quand on sait qu'il s'agit en fait du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Ce sont les énergies de base à la fois industrielles et ménagères. A titre d'exemples nous pouvons citer:

  • la production d'électricité

  • les transports routiers, aériens et par bateaux, et les engins agricoles

  • la fabrication industrielle (notamment le ciment, donc le bâtiment)

  • le chauffage et la production d'eau chaude.

 

2/ La déforestation à grande échelle, outre d'autres effets néfastes, est responsable de 20 % du CO2, par la destruction des forêts à des fins d'exploitation (Brésil, Indonésie) ou pour brûler le bois (Madagascar).


3/ Les hydrocarbures utilisés dans l'industrie chimique représentent 5 %:

  • fabrication d’engrais et de pesticides pour les cultures

  • la production de tous les plastiques.

 

 

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription