0
Hendayais de coeur
Les crues de la Seine
Les crues de la Seine
© internet

| ND de la Bidassoa

Les crues de la Seine

Témoignage d'une famille amie d'Hendaye et de la paroisse

***

 

Paris le 8 juin 2016

 

Mon Père,

Cher Jean-Marc,

 

Quelques nouvelles de la crue parisienne : des quais engloutis, des péniches isolées, ligne C du RER, voies sur berge et stations de métro fermées, des caves noyées, des musées en alerte, mais heureusement, contrairement à plusieurs régions de France, si douloureusement touchées, nous déplorons essentiellement des dégâts matériels.

Certes ils sont à l’heure actuelle «inchiffrables» mais face aux situations dramatiques, nous restons dans un climat que certain qualifie de jovial.

Cette crue majeure, indiquent les journaux, attirent les badauds, et les touristes à gogo … Les ponts croulent de photographes amateurs qui cherchent le cliché unique de cette crue. La crue a atteint son maximum dans la nuit du 3 au 4 juin, en frôlant t les 6m10, plus bas que 1982 (6m18) et bien sûr que 1910 (8m62). Des photos comparées des deux crues sont sur le site : http://www.2tout2rien.fr/superpositions-des-photos-de-la-crue-de-1910-a-celle-de-2016/

Quant aux meilleurs clichés amateurs sur ce sujet, ceux de Thibault et Côme font référence, (je vous en joins 3).

Pour conclure, les musées ont mis en place des procédures de sauvegarde et sur internet des photos insolites en particulier celle de la Vénus de Milo, entourée au Louvre, de toutes les œuvres sauvées des réserves… Quel bric à brac !

Nous espérons que la situation va se rétablir vite, les experts redoutent les boues qui vont être laissées, mais nous avons bon espoir que notre si belle ville retrouve son merveilleux visage avant fin juin et l’arrivée de son touriste le plus notable …

 

Bien sûr nous vous tenons au courant.

Avec toute notre affection

Thibault, Côme et Sophie

 

 

 

***
*** © Thibault
***
***
*** © Thibault
***
***
*** © Thibault
***

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription