0
Dans la foi
MÉDITATION DU SAMEDI DE LA TROISIÈME SEMAINE DE PÂQUES
MÉDITATION DU SAMEDI DE LA TROISIÈME SEMAINE DE PÂQUES
© -

| Jean-Marc Lavigne 393 mots

MÉDITATION DU SAMEDI DE LA TROISIÈME SEMAINE DE PÂQUES

"... Pendant ces semaines de confinement, nous aurons peut-être été à la fois nourris et bousculés par Jésus, comme Pierre l’a été. ..."

ÉVANGILE DU JOUR - (Jn 6, 60-69)

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent :
« Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »

Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit :
« Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !…
C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » 

"beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner."
"beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner." © -
"beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner."

 

 

Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta :
« Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze :

« Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit :
« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

" tu es le Saint de Dieu. »
" tu es le Saint de Dieu. » © -
" tu es le Saint de Dieu. »

COMMENTAIRE de l'Évangile

Pierre, avec les Douze apôtres, a entendu tout ce long discours de Jésus, du « pain de vie », à la synagogue de Capharnaüm. 

Il a bien perçu que ces paroles étaient rudes, provoquantes. Il a vu aussi que beaucoup des auditeurs étaient choqués et il n’a pas été étonné de les voir quitter Jésus. 

Pour lui, Pierre, au contraire, ces paroles ont été comme une révélation, une illumination. Il a compris que Jésus était celui qui pouvait combler sa vie, celui derrière lequel il pouvait s’engager totalement. Les paroles fortes de Jésus ne l’ont pas ébranlé ; au contraire, elles ont avivé en lui le désir de le suivre. 

Pierre avait certainement une certaine soif d’absolu à laquelle il a pu répondre en devenant disciple et apôtre de Jésus.

 

Pendant ces semaines de confinement, nous aurons peut-être été à la fois nourris et bousculés par Jésus, comme Pierre l’a été. Ça aura été certainement une période « forte » et remuante. 

Que cette période nous permette, comme Pierre, d’être des disciples de Jésus plus déterminés encore qu’auparavant à le suivre !

Suivre Jésus
Suivre Jésus © -
Suivre Jésus

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription