1
L'Eglise
Nouvelle encyclique du pape François
Nouvelle encyclique du pape François

| Jean-Marc Lavigne

Nouvelle encyclique du pape François

L’encyclique « Tous frères » sera publiée le 4 octobre 2020

« La fraternité et l’amitié sociale »

 

L’encyclique « Tous frères » sur « la fraternité et l’amitié sociale » sera publiée le dimanche 4 octobre 2020, en la fête de Saint François d’Assise, à 12 heures (heure de Rome), indique le Saint-Siège ce mercredi 16 septembre 2020.

Le pape François se rendra à Assise, dans la province de Pérouse, en Ombrie (Italie), le 3 octobre 2020, pour « donner un message de fraternité » au monde : il y signera sa troisième encyclique, dédiée à ce thème. La nouvelle a été annoncée officiellement le 5 septembre dernier.

A 15h, le pape célébrera la messe auprès de la tombe de saint François puis il signera cette encyclique intitulée “Fratelli tutti…” (« Tous frères »).

Cette quatrième visite du pape argentin à Assise  sera « privée », en raison des restrictions sanitaires actuelles.

Pour le Custode du Couvent d’Assise, le p. Mauro Gambetti, la venue du pape pour signer l’encyclique « souligne l’importance et la nécessité de la fraternité », surtout en cette période de pandémie, estime une note du diocèse d'Assise. 

Le message du pape, trouve « une inspiration et un soutien » dans la personne du Poverello, indique la même source. Dans la spiritualité de saint François en effet, le Dieu, Père unique est la source « de l’unique fraternité entre tous les êtres humains, et même… de la “fraternité cosmique” qui unit d’une certaine façon toutes les créatures : frère soleil, sœur lune, sœur l’eau… ».

“Fratelli tutti…” sera la troisième encyclique du pape François après Lumen fidei (2013) sur la foi, écrite avec Benoît XVI, et Laudato si’ (2015) sur l’écologie humaine intégrale.

Le thème de la fraternité est cher au pape François: elle est au centre de la Déclaration signée en février 2019 avec le grand imam d’Al-Azhar à Abou Dhabi (EAU) et ensuite signée par des bouddhistes et par des juifs.

Le pape s’est déjà rendu trois fois à Assise, saint patron de l’Italie et du pontificat : le 4 octobre 2013, première fête de saint François du pontificat, le 2 août et le 20 septembre 2016, en l’année de la miséricorde.

 

SEPTEMBRE 16, 2020 

Anita Bourdin

encyclique...jpg
Saint François d'Assise ©
encyclique...jpg

Répondre à () :


Captcha
Degeorge | 25/09/2020 09:42

Je découvre votre journal

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription