Porter la communion à domicile
à une personne âgée et / ou malade, est un beau service ! C’est un geste de foi et d’amour fraternel. Car il est important que ces personnes puissent avoir la possibilité de communier au trésor de l’Eglise qui y est partagé : la Parole et le Pain de Dieu.
C’est aussi un signe de la charité vécue au sein de nos communautés.
Mais comme tout ce qui touche à l'Eucharistie, cela ne s'improvise pas !
Ce service n’est jamais une affaire privée d’un paroissien, mais engage la paroisse. C’est un acte ecclésial. C’est ainsi que l’Eucharistie célébrée à l’église paroissiale se " diffuse " progressivement sur tout le territoire. Ce geste dépasse la personne qui porte et celle qui reçoit la communion. C’est un geste de la communauté chrétienne, un geste de l’Église tout entière, une manifestation de fraternité et de communion en Christ. C’est aussi l’occasion de transmettre au malade des nouvelles de la communauté paroissiale ( par le biais de cette feuille ou autre ) et à lui confier telle ou telle intention de prière liée à la vie de l’Eglise locale.
Je veux porter la communion à un malade ou une personne âgée, qu’est-ce que je dois faire ?
Concrètement, on porte la communion à l’heure qui convient le mieux au malade. Mais il est préférable de privilégier le dimanche après la messe paroissiale.
En effet, le dimanche est le Jour du Seigneur et porter la communion ce jour-là permet au malade de se sentir en lien plus étroit avec sa communauté.
Pour porter des hosties consacrées aux malades, on utilise une petite boîte ronde en métal précieux appelée " custode ". Le Corps du Christ mérite respect et considération ( pas de pilulier ou de petite boîte plastique pour transporter l’Eucharistie ). Des custodes sont disponibles à la paroisse et peuvent être prêtées pour une communion ponctuelle.
Afin de mieux signifier dans la liturgie de la messe ce service des absents, désormais nous en favoriserons la visibilité, en faisant déposer les custodes sur l’autel au début de la célébration.
Vous êtes donc invité(e)s à mettre désormais la custode sur l’autel ( avant le début de la célébration). Le célébrant y mettra une ou plusieurs hosties selon votre demande. Après la communion, les custodes sont remises aux " porteurs de communion " par le prêtre avec une parole d’envoi ou de bénédiction.
Dans cette ambiance de recueillement spirituel, le porteur es invité à transmettre à la personne malade ou âgée, la joie et l’Espérance du Christ, en lui assurant l’Amour inconditionnel de Dieu, Lui qui est la véritable source de guérison.
P. Maxime EDOH & P. Rémi GALVAN