0
La Paroisse
Reflexion pour le 17e dimanche du temps de l'Eglise - C
Reflexion pour le 17e dimanche du temps de l'Eglise - C
© Notre Dame de la Bidassoa

| P. Maxime EDOH 378 mots

Reflexion pour le 17e dimanche du temps de l'Eglise - C

« Demandez, on vous donnera » (Lc 11, 1-13)
« Demandez, on vous donnera » (Lc 11, 1-13) ©
« Demandez, on vous donnera » (Lc 11, 1-13)

La prière, c’est quoi ?

 

La prière, c’est établir une relation personnelle avec Dieu, c’est se laisser aimer par lui et répondre à son amour.

C’est passer du temps avec le Seigneur, dans une rencontre avec lui, l’écouter et lui parler.

  

« Prier ne consiste pas à penser, mais à beaucoup aimer » écrivait sainte Thérèse d’Avila. Prier, ce n’est pas penser à Dieu mais reposer notre cœur en Lui.

Tout le monde peut prier : baptisé ou non, laïc ou religieux, il suffit d’ouvrir son âme au Seigneur et de l’accueillir !

 

Prier, c’est se présenter à Dieu, tel qu’on est, avec ses besoins et ses espoirs. Dans sa forme la plus simple, la prière n’est pas l’apanage d’une quelconque religion.

Elle est simplement un échange ou un cri d’amour, de joie ou de désespoir qui émane du cœur de tout homme qui réclame le soutien de Dieu.

 

Prier, c’est ramener chaque douleur à la source de toute guérison ; c’est laisser le feu de l’amour de Jésus faire fondre la glace du ressentiment ; c’est créer un espace où la joie remplace la tristesse, où la miséricorde supplante l’amertume, où l’amour déplace la peur ; où la douleur et la tendresse surmontent la haine et l’indifférence.

 

La vie de prière est avant tout un don, une grâce offerte par Dieu. Il ne s’agit pas de « faire sa prière » comme on ferait un devoir, mais d’accueillir ce don qui nous est fait de pouvoir nous adresser à Dieu comme à notre père, de nous adresser au Christ comme à notre frère, notre ami. 

 

Prier, c’est rencontrer quelqu’un et se laisser rencontrer, dans une relation qui ne se joue pas au niveau de l’intelligence mais au niveau du cœur.

La flamme qui habite cette rencontre consiste à croire, espérer et aimer. 

Sainte Thérèse d’Avila utilise le mot « d’amitié » pour désigner notre relation à Dieu : toute rencontre d’amitié est une rencontre d’amour. Il y a donc un échange, une communion avec l’autre, pour peu qu’on lui ouvre son cœur.

 

Ce week-end nous fêtons sainte Anne et saint Jacques le Majeur, nous invoquons leurs intercessions en faveur de tous les marins péris en mer. Que ces célébrations festives ravivent notre espérance et notre joie de vivre.

P. Maxime EDOH

 

Prier le Père au nom de Jésus (2).jpg
Prier le Père au nom de Jésus (2).jpg ©
Prier le Père au nom de Jésus (2).jpg

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription