La sainteté n'est pas réservée à certains, ni à une élite, mais elle est ce que le Seigneur attend de chaque baptisé, de chaque disciple de son Fils mis en mouvement par son Esprit.
La sainteté est un chemin de croissance personnelle dans notre relation avec Dieu vécu en Eglise. Ce n’est pas un bonheur ‘pépère’ ou ‘mémère’ à attendre dans son canapé ou sa chaise longue.
Notre vie n’est pas figée. C’est une vie dynamique, en mouvement qui nous fait aller de l’avant.
Voila pourquoi une Bible traduit, les 9 heureux du Sermon sur la montagne par « en marche ».
De même que toute vie humaine connaît est placée sous la loi de l’évolution, de la croissance, tant physique, que psychologique et affective, notre vie spirituelle connaît des transformations, des changements.
Ainsi, en prenant Jésus de plus en plus au sérieux, en Lui laissant de plus en plus de place dans notre vie, en prenant du temps pour Le prier, en Le mettant à la première place, en approfondissant notre foi avec d'autres chercheurs de Dieu et d'autres croyants, en nous mettant au service des autres de bien des manières, en vivant des moments de fraternité et de convivialité, Dieu nous fait rayonner et nous donne envie de parler de Lui à d'autres. C’est ce que nous rappelle la fête de la Toussaint.
Baptisés nous sommes tous appelés à refléter une des facettes de l’Amour divin sur terre.
Les saints eux, l’ont pris au sérieux ! Ils ne sont pas des "modèles" à suivre mais des exemples.
Comme une règle de grammaire peut nous donner des exemples d'application, en sous-entendant toutes les autres applications possibles. Il n'y a pas un moule dans lequel il suffirait de se mettre pour être saints.En mettant nos pas à la suite de Jésus, nous nous laissons peu à peu transformer par Lui : notre regard sur les autres, sur nous-mêmes et sur le monde change. Nous ne voyons plus seulement à partir de la terre, mais à partir du Ciel, en adoptant le point de vue de Dieu.
La vie que nous avons reçue n'est plus seulement un dû, elle est un don à faire grandir et une offrande à recevoir chaque jour. Ce processus est long, qui demande de la patience, mais qui rend profondément joyeux et heureux.
Malgré nos vies parfois, cabossées, abîmées, avec de nombreux talents et des dons, nous pouvons progresser jour après jour dans notre amitié avec le Seigneur. Alors, reflétons l’Amour Divin !