0
Dans la foi
Sainte Louise de Marillac fêtée le 15 mars
Sainte Louise de Marillac fêtée le 15 mars
© internet

| ND de la Bidassoa 470 mots

Sainte Louise de Marillac fêtée le 15 mars

Co-fondatrice de la Compagnie des Filles de la Charité

 

Née le 12 août 1591, Louise de Marillac n'a jamais connu sa mère. Très jeune, elle est placée chez les Dominicaines de Poissy. Louise aurait aimé devenir Religieuse Capucine, mais son tuteur, le Garde des Sceaux, Michel de Marillac, s'y opposa alléguant son peu de santé.

En 1613, elle épouse Antoine Le Gras et la naissance de leur fils Michel est une joie. La longue maladie de son mari va provoquer chez elle trouble, angoisse et nuit de la foi. Le dimanche 4 juin 1623, jour de la Pentecôte, comme Paul sur le chemin de Damas, la Lumière de Dieu l'envahit. "En un instant, mon esprit fut éclairci" écrira-t-elle. Elle comprend alors qu'elle sera un jour consacrée à Dieu, avec d'autres mais sans vivre dans un monastère.

Veuve le 21 décembre 1625, Louise de Marillac, sur l'invitation de Vincent de Paul, visite les pauvres. Décentrant son regard d'elle-même pour le centrer sur ceux qui souffrent, elle retrouve son équilibre. Vincent de Paul l'engage dans l’œuvre des Confréries de la charité et fait d'elle sa collaboratrice.

Le 29 novembre 1633, elle fonde avec Vincent de Paul la Compagnie des Filles de la Charité. Elle assure la formation des Sœurs, l'organisation du travail. Le 25 mars 1642, elle se consacre totalement à Dieu par les vœux de pauvreté, de chasteté, d'obéissance et celui du service des pauvres.

La vie de Louise de Marillac comme celle de Vincent de Paul est orientée vers tous ceux qui souffrent : les malades, les réfugiés, les enfants abandonnés, les galériens, les personnes âgées et celles atteintes de troubles psychiques, etc. Toute l'action de Louise de Marillac trouve sa source et son dynamisme dans sa relation à Dieu et son amour de Jésus vivant au milieu des hommes.

Michel Le Gras, son fils, épouse en janvier 1650 Gabrielle Le Clerc. Leur fille, Louise-Renée, fera la joie de sa grand-mère.

Louise de Marillac meurt à Paris où elle a toujours vécu, le 15 mars 1660.

Son corps repose à Paris au 140 rue du Bac,

chapelle de la Médaille Miraculeuse

Son testament spirituel insiste sur la fidélité au service des pauvres,

et l'union communautaire.

Elle est béatifiée le 9 mai 1920 par le pape Benoît XV

et canonisée le 11 mars 1934 par le pape Pie XI.

Le 10 février 1960, Jean XXIII la déclare patronne

de tous les travailleurs sociaux chrétiens.

* * * * * * *
« Dieu qui as donné à Sainte Louise de Marillac

de reconnaître et de vénérer le Christ dans les pauvres,

accorde-nous, à son exemple de regarder comme des frères

ceux qui sont dans l'affliction et le besoin ;

donne-nous de les servir avec respect et amour. »

d'après "En prière avec la famille vincentienne"

Blog de Jean-Pierre, diacre permanent vincentien


 

***
*** © internet
***
Fille de la Charité prenant soin d’enfants trouvés devant saint Vincent de Paul, la reine Anne d’Autriche, Louise de Marillac et les dames de la Cour Huile sur toile du frère Jean André (1662-1753)
Fille de la Charité prenant soin d’enfants trouvés devant saint Vincent de Paul, la reine Anne d’Autriche, Louise de Marillac et les dames de la Cour Huile sur toile du frère Jean André (1662-1753) © © Musée de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris
Fille de la Charité prenant soin d’enfants trouvés devant saint Vincent de Paul, la reine Anne d’Autriche, Louise de Marillac et les dames de la Cour Huile sur toile du frère Jean André (1662-1753)

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription