Hendaye
A bord de l’Hendayais II
Une citation fameuse est attribuée à Aristote ou Platon, mais dont la paternité réside plutôt chez Anarchasis, selon laquelle il existe trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer.
A Hendaye comme dans toute ville côtière la question ne se pose pas, tant l’océan fait partie du quotidien. Et si le littoral hendayais est bien connu, côté plage ou falaises, il faut absolument le découvrir depuis le large (en fait, depuis pas trop loin du rivage mais au-delà de la bande des 300 mètres délimitée par les bouées jaunes que l’on aperçoit depuis la plage).
Durant les beaux jours, qui n’a souhaité partager une sortie en mer, à bord des nombreuses embarcations visibles depuis le sable ? Dériveurs aux voiles gonflées par le vent ou bateau de croisière qui semble faire la navette entre le port de plaisance et la corniche basque, de belles images.
D’avril à octobre, il est possible le temps d’une matinée pour une sortie de pêche en mer, ou durant l’après-midi de découvrir le littoral hendayais à bord d’un bateau spécialement construit pour ce genre de courte croisière.
L’Hendayais II propose également durant les mois d’été des croisières en direction de Saint-Sébastien le matin et des croisières nocturnes pour assister au coucher du soleil depuis l’océan.
Construit en 1965, ce navire à coque bois s’appelait La Vigilante et assurait des trajets inter-îles dans le Morbihan. Avant de trouver un nouveau port d’attache et d’accoster au port de plaisance de Sokoburu au début des années 2000, faisant la navette entre Hendaye et Hondarribia. Les plus anciens se souviendront qu’un bateau de pêche immatriculé à Bayonne et mouillant à Hendaye portait déjà ce nom, d’où l’appellation Hendayais II.
Tous les jours un seul départ à 14h30 pour cette croisière découverte, rendez-vous entre 14h00 et 14h15 sur le quai afin d’acheter son billet. Départs garantis dès 10 passagers.
Et c’est à bord de L’Hendayais II que près de 50 passagers (la jauge maximale) prennent le large en cette belle après-midi automnale pour une croisière découverte qui durera plus d’une heure et demie.
Dans le chenal de l’embouchure de la Bidassoa, mer d’huile. Il en sera de même jusqu’à l’extrémité des digues.
A tribord, à l’extrémité des blocs de pierres qui protègent le chenal et la plage, le point situé le plus au sud en France dans le Golfe de Gascogne.
A bâbord, vue sur la plage d’Hondarribia, invisible depuis Hendaye et qui semble accueillante pour les amateurs de plage sans vagues, puis le port de pêche hondarribiar, où plusieurs bateaux préparent la prochaine marée.
Nous nous trouvons dans les eaux de juridiction espagnole où flottent au vent plusieurs ikurriña. François Fontainhas, seul maître à bord, rappelle (à destination des touristes, les locaux le savent) que, au nord comme au sud de la Bidassoa, ici, c’est le Pays Basque.
Sur bâbord toujours, la baie des Moines, le Castillo San Telmo dit château des pirates, ou Castillo de Juana la Loca qui assurait la défense d’Hondarribia (comme son homologue le Gaztelu Zahar à Hendaye). Jeanne 1ère de Castille était fille de Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, les « rois catholiques » et mère de Charles 1er d’Espagne, plus connu comme Charles Quint.
On raconte qu’il ne faisait pas bon être au service de cette reine affligée de troubles mentaux, voire être son invité en ces lieux, d’où elle faisait précipiter bon nombre de personnes sur les rochers situés en contrebas…
Nous voici à présent à l’extrémité du mont Jaizkibel, dernier Mont Cantabrique, au Cap du Figuier dont le phare guide les navires à bon port, à Hendaye comme à Hondarribia.
Toujours dans les eaux espagnoles, vers le sud-ouest, surplombant les falaises, un camping et une ancienne résidence estivale du dictateur Franco.
Ce n’est pas encore la haute mer mais les vagues se font plus hautes, sans être dangereuses. Une autre histoire sans doute lors des tempêtes hivernales.
Cap au nord, au large de la plage d’Hendaye, jusqu’à la hauteur des falaises du domaine d’Abbadia. Vue sur les emblématiques Deux Jumeaux, les prairies et le château-observatoire d’Abbadia.
Vers Saint-Jean-de-Luz la baie de Loia, les hauts fonds des Briquets et la corniche d’Urrugne. Mais ce n’est pas notre destination, cap sur la Bidassoa et la baie de Txingudi.
Une occasion de suivre sur l’eau le chemin du littoral aménagé d’Abbadia à Béhobie pour les mobilités douces. Des idées de promenades que ne manque pas de suggérer le commandant. Vues différentes aussi sur les ponts qui séparent Hendaye d’Irun, et même la piste de l’aéroport de Donostia-San Sebastián sous la surveillance de la guardia civil.
Assis au soleil ou dans la partie couverte, les commentaires vont déjà bon train. Retour à quai, tout le monde quitte le bord, tout sourire. Le bouche à oreille assurera sans nul doute le remplissage du bateau pour d’autres futures croisières.
Réservations et renseignements au 06.50.67.03.44 ou sur le site www.hendayais.com